Le dessin à l'école et dans la famille: revue d'éducation esthétique — 1.1922/​1923

[janvier 1923]
tomberont des arbres et donneront aux
bois dépouillés un nouvel intérêt.
Cette saison, qui va du mois d’août
à fin d’octobre, offre mille sujets de
remarques et d’études par les fruits
qu’elle offre aux hôtes de nos bois.
Les sorbes, les cormes, les nèfles ré-
servent aux merles et aux grives des
mets variés. Après les noisettes et les
amandes des coudroies que maraudent
les écureuils, les prunelles, les pommes
et les poires des bois, âpres et aigrelet-
tes, les baies vermeilles des cornouil-
lers, les bouquets bruns des alises, com-
posent un fruitier richement garni.Puis,
les glands tombent des chênes, les hê-
tres sèment à foison leurs faînes à l’huile
savoureuse.

Sans doute on ne peut énumérer
toutes les plantes et toutes les essences
d’arbres que l’on rencontre dans les
promenades. Cette récréation ne peut
devenir une leçon de botanique, mais il
suffit, à chaque sortie, de signaler aux
enfants les variétés les plus intéressan-
tes, les plus caractéristiques de la saison
et de leur en faire remarquer le charme
particulier pour que se gravent, en leur
mémoire, quelques noms utiles. Le sen-
timent du beau se développera surtout
en leurs jeune âmes et leur préparera,
pour les prochaines excursions, de nou-
velles joies à la vue des nobles formes
et des riches couleurs.
(A suivre). E. L.

ACTUALITÉS

Les fouilles entreprises par M. Ho-
ward Carter et Lord Carnarvon se pour-
suivent en Haute-Egypte dans la vallée
des Rois et mettent à jour de nombreux
vases, des bijoux, des momies d’animaux
de grand intérêt,et le roi Tutankhamen,
« qui a attendu pendant trois mille ans
cette bonne fortune, devient l’homme
le plus populaire de la Grande Bre-
tagne. »

LES ARTISANS DE L’AUTEL
La Société Saint-Jean, fondée par
Lacordaire, pour l’encouragement de
l’art chrétien, voit s’organiser en son
sein, un groupe : les artisans de l’autel.
Ces artistes se recrutent dans tous les
métiers: peintres - verriers, orfèvres,
sculpteurs, brodeurs, etc. Mgr Gibier,
évêque de Versailles, a promis d’honorer
ces artistes de sa haute protection.