Le dessin à l'école et dans la famille: revue d'éducation esthétique — 1.1922/​1923

[juin 1923]
Histoire de l’Art

L’Art Grec.

Origines. == Religion.
Les premiers habitants de la Grèce
semblent avoir été les Pélasges, race dis-
parue qui habitait l’Asie-Mineure, la
Grèce et P Italie.
A partir du XVIe siècle avant Jésus-
Christ, les Hellènes,peuplade guerrière,
parente des Pélasges, se répandirent
dans les autres parties de la Grèce : les
Achéens demeurèrent dans le Pélopo-
nèse; les Eoliens peuplèrent le centre
et Pouest de la Grèce ; les Ioniens et les
Doriens, d’abord peu connus, devinrent
célèbres sous le nom d’Athéniens et de
Spartiates.
Comme en Egypte, comme d’ailleurs
dans tous les pays, la religion exerça une
influence prépondérante sur Part grec.
Les Grecs primitifs firent d’abord
des dieux des phénomènes naturels dont
leur science imparfaite ne leur donnait
qu’une confuse compréhension.Le vent,
Pair, le feu, l’océan, les fleuves, les fo-
rêts furent divinisés. Jupiter, père des
dieux, fut aussi le dieu de Pair; Nep-
tune fut le dieu de l’océan qui entoure
la terre ; Apollon le dieu soleil qui éclaire
et qui échauffe.
La force, le courage, la beauté, l’in-
telligence devinrent des personnages di-
vins faits à l’image de l’homme. Des
légendes se créèrent autour de ces di-
vinités et les croyances religieuses de la
Grèce ne furent qu’un pêle-mêle de
récits merveilleux et poétiques mais
d’une moralité inférieure. Les divinités
les plus en faveur étaient au nombre de

douze ; les prêtres plaçaient leur de-
meure sur le sommet du mont Olympe.
Des divinités secondaires présidaient à
tous les événements de la vie domesti-
que et animaient les eaux, les campa-
gnes et les forêts.
Les hommes remarquables, fonda-
teurs de villes, devinrent dans la suite
des dieux que le peuple s’efforçait de se
rendre favorables en leur sacrifiant des
taureaux et des béliers.
Les grandes périodes de Part primitif.
On distingue aujourd’hui trois pé-
riodes dans Part grec qui précéda Ho-
mère.
1° La période égéenne, celle des pe-
tites idoles de marbre, qui va de 3000 à
2000 avant Jésus-Christ.
2° La période minoenne (de Minos)
ou crétoise, durant laquelle l’île de Crête
fut le centre des arts du dessin et des
industries du métal ; elle va de Pan 2000
à Pan 1500 avant Jésus-Christ. L’art
crétois ou minoen marque une imitation
de Part égyptien.
3° La période mycéenne, de 1500 à
1100 avant Jésus-Christ, et qid se dis-
tingue par une céramique peinte origi-
nale.
Ces périodes se reflètent dans les poè-
mes d’Homère réunis vers Pan 800 avant
Jésus-Christ.
Les Pélasges. == L’art mycéno=crétois.
Les Pélasges élevèrent des construc-
tions d’une grande puissance dont on
retrouve les ruines. Ce peuple bâtissait

259 —