Polska Akademia Umieje̜tności <Krakau> / Komisja Historii Sztuki [Editor]; Polska Akademia Nauk <Warschau> / Oddział <Krakau> / Komisja Teorii i Historii Sztuki [Editor]
Folia Historiae Artium — 24.1988

Bałus, Wojciech: Historyzm, analogiczność, malowniczość: Rozważania o centralnych kategoriach twórczości Teodora Talowskiego (1857 - 1910)
2. Les etapes de l’activite artistiąue de Talowski.
Pour repondre a la question si toutes les contradictions
mentionnees ci-dessus, concernant la construction de la
formę, apparaissent simultanement dans les oeuvres de
Talowski, il nous faut diviser l’activite de cet architecte
en quelques etapes. La premiere comprend la periode
entre 1885 et 1895; elle se caracterise par 1’accouplement
des formations coherentes et libres, par son „entropie”
et par 1’emploi des briąues patinees, semblant provenir
des demolitions, et suggerant ,,1’anciennete” des bati-
ments eleves alors (p.ex. la maison A 1’araignee, Craco-
vie 1889—1890). L’architecte se sert d’elements du go-
thiąue et de la neo-Renaissance du Nord, en anticipant
en nieme temps les denouements de l’Art nouveau aussi
bien dans les details (le portail abime de la maison „Fe-
stina lente”, Cracovie 1887; les volutes curvilignes et
les couronnements des faites des villas de Bochnia, 1895)
que dans la structure meme de 1’architecture (le rejet
des normes en cours qui imposaient les principes de la
composition axiale, 1’abandon du systeme logique, ferme,
des divisions architectoniques et de la composition asy-
metrique des faęades). Dans la seconde etape (1896—
—1899) „la dissipation” et la facture rugueuse des murs
disparaissent pour laisser la place a la surface uniforme
des faęades, surmontees parfois des gables. Les formes
commencent a se consolider; 1’architecture se met a agir
par la masse de ses murs (p.ex. une eglise de Sucha
Beskidzka, apres 1896); Thópital des Boni Fratres, Cra-
covie 1898). La derniere etape (1900—1906) continue la
consolidation de la formę architectonique. L’architecte
vise nettement 1’architecture de vastes immeubles, po-
sterieure a l’Art nouveau que, cette fois aussi, il anti-
cipe (elle n’apparait en Pologne qu’apres 1908).

La distinction des etapes de l’activite artistique de
Talowski montre son evolution et permet de saisir cer-
tains de ses elements qui ont une valeur permanente.
Abstraction faite des contradictions generales dans la
construction de la formę, ce sont: 1’appartenance a l’hi-

storisme et les rapports avec l’esthetique du pittoresque.

3. L’architecture analogique. L’historisme de Talow-
ski a une nuance particuliere. En regardant ses oeuvres
on y distingue les elements „de la quasi Renaissance du
Nord”, „du quasi Gothique”. Ce „quasi” n’est donc pas
une qualification reelle de style, mais suggere une re-
lation avec un style historique determine. Ainsi pour
pouvoir comprendre les constructions de Talowski, il
nous faut les rapporter a notre connaissance de 1’histoire
de Fart. Cette architecture est basee sur les styles „purs”
auxquels elle est analogue. Talowski, en s’appuyant sur
les experiences de 1’historisme mur sur lequel il s’est
base, cree en meme temps la qualite iconoclaste par
rapport au principe de ,,1’unite de style”. Son „iconoclas-
me” se manifeste dans son attitude individuelle, subjec-
tive et eclectique a 1’egard des styles historiques.

4. Le pittoresque. Le courant pittoresque de 1’archi-
tecture datę de la 2e moitie du XVIIIe siecle; il consti-
tuait une reaction contrę le „paradigme” baroque, obli-
gatoire jusqu’alors. C’est pour cette raison que Talow-
ski s’est servi du pittoresque; il lui a permis de negli-
ger les principes qui dominaient 1’architecture de 1’hi-
storisme mur.

5. Talowski et la matiere. Les batiments de Talowski
de la premiere etape „feignaient” les monuments histo-
riques grace aux materiaux employes. Pourtant les dates
de leur execution, placees par 1’architecte sur les faęa-
des, contredisent leur anciennete. Ainsi la question se
pose: qu’est-ce qui est vrai — les dates ou la brique
exposee conformement au principe de Materialgerechtig-
keit? Ce probleme ne peut pas etre resolu selon les re-
gles de la philosophie positiviste, basee sur les princi-
pes du phenomenalisme et du fait empirique; c’est pour
cette raison que les travaux de Talowski de la premiere
etape de son activite marquent un tournant antipositi-
viste de 1’architecture. Par contrę apres 1895 notre ar-
chitecte approche, de faęon non-falsifiee, du principe „de
la verite de materiau”.