Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 12.1887

Saglio, Edmond: Polyphème

POLYPHÈME

(Planche 1.)

Le vase dont la peinture est reproduite sur notre planche l est entré au Musée du Louvre
en 1862 avec la collection Campana. Il porte le numéro 954 du catalogue italien rédigé à
Rome avant la vente de la collection et son transport à Paris ; il est resté jusqu’à ce jour
inédit.

C’est une œnochoé à embouchure en forme
de trèfle, couverte d’un vernis noir terne et iné-
galement étendu. Aucune peinture n’en décore
la partie postérieure; l’anse, qui se relève au
dessus de l’ouverture, se rattache à la panse
sans aucun ornement. Le sujet peint sur le de-
vant couvre un peu plus de la moitié de la cir-
conférence. Il est encadré sur les côtés par une
double bande de feuilles de lierre; en haut, par
un ornement imitant des cannelures alternati-
vement rouges et noires, séparées par des filets
noirs.

Les figures se détachent en noir sur le fond
rouge. A droite, un homme de taille gigan-
tesque, Polyphême, vu de profil, est à demi
couché. L’une de ses jambes est allongée ; il
relève l’autre et appuie sa main droite sur son
genou plié ; il est accoudé sur son bras gauche,
à la manière des personnages représentés dans
les scènes de repas, le buste se redresse, la tête

est droite. Les cheveux, qui retombent derrière le cou, et la barbe, qui est fort longue,
sont arrangés avec soin ; une étroite bandelette, devenue presque invisible, entoure la
tète; une autre, détail plus rare, enserre la barbe à l’endroit où elle est le plus épaisse.

Gazette archéologique. — année 1887. . .