Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 12.1887

Choisy, Auguste: Les fouilles de Suse et l’art antique de la Perse, [2]

LES FOUILLES DE SUSE ET U ART ANTIQUE DE LA PERSE

(Planche 27.)

(Suite et fin1).

Les fouilles de Suse ne forment, dans l’ensemble des travaux de la mission française
de Perse, qu’un magnifique épisode : tandis que Mrae Dieulafoy recueillait les impres-
sions pittoresques et les vivants récits que l’Académie française a si justement cou-
ronnés2, M. Dieulafoy soumettait les monuments de la Perse entière à une critique
technique qui précise les caractères, définit les méthodes et fixe la chronologie; ses
études comprennent et l’Antiquité et le Moyen-Age.

Pour le moyen-âge, M. Dieulafoy a déjà produit trois mémoires, dont un est consacré
aux ponts de la Perse 3 : c’est la théorie d’un mode de construction aussi économique
qu’ingénieux et élégant. Le deuxième mémoire4 est la monographie d’une mosquée du
xive siècle, la mosquée de Sultanieh, où se révèlent non seulement les procédés d’une
structure savante à l’égal de celle des plus hardis monuments du moyen-âge occidental,
mais tout un système de tracés et de proportions dont les origines nous reportent à
l’antiquité la plus haute, et dont la tradition s’est perpétuée jusqu'à nous. La troisième
étude5 est une analyse des éléments de la construction gothique contenus dans l’archi-
tecture perse, analyse qui reporte à la Perse une notable partie des principes, et
assigne aux croisades une influence dominante dans le grand mouvement d’art qui
s’accomplit chez nous au cours du xu° siècle.

Ces trois fragments sont des extraits anticipés d'une œuvre d’ensemble qui sera l’his-
toire générale de l’art en Perse : jusqu’à présent, M. Dieulafoy s’est attaché d’une façon
plus spéciale à l’antiquité, et ses travaux sont développés dans un livre capital, L’Art
antique de la Perse&. Quatre volumes de ce grand ouvrage sont terminés et répondent
au programme suivant :

1° Monuments archaïques de Pasargade (lre dynastie achéménide);

2° Monuments de Persépolis (2e dynastie);

3° La sculpture perse ;

4° Les monuments voûtés.

1. Voyez plus haut, Gazelte archéologique, page 8.

2. La Perse, la Chaldée et la Susiane, in-4°, 1886.

3. Annales des Ponls et chaussées, 1884.

4. Mausolée de Chah Khoda-Bcn'le. Revue générale de

l’Architecture, 1883.

5. Bulletin de la Société centrale des Architectes, 1887.

6. Gr. in-4. Librairie centrale d’architecture, 13, rue
Bonaparte.