Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 12.1887

Linas, Charles de: Le reliquaire de Pépin d’Aquitaine au trésor de l'abbaye de Conques en Rouergue, [1]

48 LE RELIQUAIRE DE PEPIN d'àQUITAINE.

L’histoire, en résumé, ne montre que deux souverains participant d’une manière
active à l’établissement de Conques : Louis le Débonnaire et Pépin d’Aquitaine. Hors de
là, nous tombons en pleine légende. Néanmoins, malgré l’élimination des facteurs
mythiques, on en est toujours réduit aux hypothèses : je proposerai les miennes sous
bénéfice d’inventaire,. Les circonstances, où le Liber mirabilis met Charlemagne en
scène, s’appliqueraient à nos deux princes historiques, chacun y ayant sa part distincte.
Louis, qui monta sur le trône d’Aquitaine en 781, put, longtemps avant 801, visiter
Conques et offrir les reliques de Notre-Seigneur; la custode (capsa magna), qui renfer-
mait ces sacra pignora, doit incomber à Pépin, dont la générosité à l’égard du
monastère n’est pas douteuse. L’identité du personnage ressort de la souscription du

diplôme de 839 : Signum Pippini precellentissimi regis. Data X Kcdendas sem-

tembres, indictione /, anno XXV imperii Lugdovici Cæsaris Augusti et regni
nostri XXK Le second fils de Louis le Débonnaire, devenu roi d’Aquitaine par cession
paternelle en 819, est ici clairement désigné1 2.

Avant d’aborder la partie technique de mon travail, une question incidente se pose
encore. Que les circonstances relatives à la procession de Molompise aient été ou non
interpolées, elles n’en mentionnent pas moins un fait dont aucun motif ne vient contre-
dire l’exactitude. Le reliquaire promené en Auvergne en même temps que la statue de
sainte Foy, pourrait-il s’identifier avec la châsse donnée par Etienne? J’admets sans
hésitation la négative. Quand le Liber de miraculis parle de la châsse, il la qualifie de
theca mirificæ machinée placée, sans doute à demeure, derrière l’autel; au sujet du
reliquaire, le même Liber emploie un autre terme, capsa. Or, dans le latin médiéval,
la synonymie de theca et capsa n’est pas toujours absolue; une nuance règne entre les
deux expressions. Theca s'applique au besoin à des meubles de grandes dimensions;
capsa, à des objets moindres3. L’offrande d’Étienne appartenait certainement à la pre-
mière catégorie; son transport était difficile et, de plus, elle aurait fait double emploi
avec la statue. Un dernier argument, qui est de beaucoup le meilleur : la translation à
Conques du corps de sainte Foy eut lieu vers 883, et la date de cet évènement capital
était trop bien gravée dans les esprits pour qu’un auteur, soit volontairement, soit par
inadvertance, osât risquer l’anachronisme de mettre à l’actif de Charlemagne une pièce
dont la fabrication ne pouvait remonter au delà d’un siècle après la mort du grand
empereur.

A mon avis, la capsa aurea du Liber de miraculis et la capsa magna du Liber
mirabilis désignent une seule et même pièce, à savoir le meuble en or aujourd’hui

1. Id., p. 414.

2. Perdu de débauche, en proie à des remords faciles à
comprendre, Pépin s’attendait vraisemblablement à une

mort prochaine, lorsque, pour le salut de son àme, il
combla de bienfaits le monastère rouergat. Nous n’avons
pas à nous occuper d’un second Pépin, fils et successeur

du précédent. Monté tout enfant sur le trône, guerroyeur
allié des Normands , mort captif à Senlis, ce prince mena
une existence trop orageuse pour avoir le loisir de s’adon-
ner aux œuvres pies.

3. Voy. DuCange, Gloss., CAPSA et THECA.