Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 12.1887

Odobesco, Alexandru Ionescu: Plateau antique en argent et sarcophage en pierre ornés de sujets de chasse trouvés en Roumanie

PLATEAU ANTIQUE EN ARGENT ET SARCOPHAGE EN PIERRE.

Gengis-Khan, s’étaient déjà convertis à la religion bouddhiste et avaient adopté l’écriture
thibétaine, avait été enterré, selon le rite traditionnel des Scythes, dans un tombeau
construit sur les bords du Pruth, où l’on avait déposé son cheval, ses bijoux et ses vases
précieux. Parmi ceux-ci on avait choisi, comme étant spécialement dignes de cet
honneur, d’antiques vases, découverts peut-être dans ces mêmes régions pillées et
dévastées. De cette façon, les trois pièces d’orfèvrerie qui sont aujourd’hui au Musée
de l’Ermitage, se seront trouvées associées, dans le caveau de Gontzesti, à l’inscription
thibétaine conservée par M. D. Stourdza. En effet, selon les usages funéraires des boud-
dhistes, des banderolles toutes semblables sont placées autour du cercueil des adorateurs
de Çakya-Muni.

Le lecteur voudra bien excuser cette longue digression en faveur de l’intérêt tout
spécial qu’elle a pour l’archéologie nationale de la Roumanie. On y constatera un fait
important, c’est que, dans ce pays si souvent bouleversé par les invasions de races
différentes, il n’est pas plus rare de voir se confondre les produits de l’industrie grecque
et romaine avec ceux des peuples peu cultivés qui ont précédé l’introduction de l’élé-
ment latin en Dacie, qu’avec les traces des Barbares qui, après un assez court espace de
temps, ont arraché cette province à l’Empire romain; on verra aussi que toutes ces
hordes passagères n’ont pas réussi à effacer les empreintes durables qu’y ont laissées les
Romains pendant une domination d’environ 170 années seulement.

Puisque nous parlons ici des pièces d’orfèvrerie antique ayant pour décoration des
sujets de chasse, nous saisirons l’occasion qui nous est ainsi offerte de compléter et
rectifier une lettre posthume de M. A. de Longpérier, laquelle a paru dans la Gazette
archéologique de 1883. Il s’agit également d’un plateau en argent, mais de forme
quadrangulaire, taux quadrata, qui a été trouvé au dernier siècle en Angleterre.

Il y a été découvert tout fragmenté, en 1729, dans le parc de Risley, comté de Derby.
Complet, il aurait eu 0ra 47 de longueur sur 0ra 35 de largeur; actuellement on n’en
retrouve même plus les débris, mais un dessin en a été fait et publié en 1736, par
William Stukley, sous les auspices du baron de Willughby1. Sous ce plateau rectiligne,

1. William Stukley, An account of a large silver plate
of antique basso-relievo roman workmanship, fourni in
Derbyshire, 1729„ rend, before the Antiquarian Society of
London, 8 april 1736. Nous avons fait copier et réduire le
dessin qui accompagne cette brochure, en le dépouillant
de toutes les inscriptions qui l’entourent et qui renferment,
d’abord, des renseignements sur la découverte de cette
« roman Lanx or Salver », dessinée en 1736, d’après les
fragments restants; puis une dédicace au « most noble
prince Peregrine Duke of Ancasler and Kefteven, marquis
and Earl of Lyndsey, Baron Willughby of Erafby,
hercditary Lord great Chamberlain of England, Lord
Lieutenant and Custos Rotulorum of the county of
Lincoln, etc., etc., etc., avec les armes du Lord; enfin on
y trouve aussi une attribution de ce plat à saint Exuperius,
évêque de Toulouse (?), qui, au ivc siècle, l’aurait offert
à l’église de Bourges en France; de là il serait passé en

Gazette archéologique. — année 1887.

Angleterre, pendant les guerres du règne de Henri V,
lorsque, en 1421, une bataille fut livrée près de cette
église. M. le comte de Toustain, auteur d’un Essai histo-
rique sur la prise et l'incendie de la ville de Bayeux en
1105, a rectifié l'erreur de cette dernière assertion et a
prouvé que, dans l’inscription que le plateau du
Derbyshire portait au dos, il fallait lire Ecclesiæ Bagiensi
et non pas Bogiensi. C’est donc au sac de Bayeux par les
Anglais en 1105, que le grand plat d’argent a été enlevé
au trésor de l’église de Bayeux en Normandie. Voyez la
note de M. Ad. de Longpérier, Sur un vase antique d’ar-
gent découvert en Angleterre, dans la Gazette archéolo-
gique de 1883, pp. 78-79, et Œuvres, t. VI, pp. 290-92.
M. de Longpérier, qui ne connaissait pas le dessin de
Stukley, croyait devoir ranger cette lanx quadrata parmi
les missoria ronds dont nous parlerons dans notre ouvrage
sur le trésor de Pétrossa.