Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 12.1887

Nolhac, Pierre de: De quelques manuscrits à miniatures de l'ancien fonds vatican

DE QUELQUES MANUSCRITS A MINIATURES. 237

est restée vide, représente Annibal à cheval; sur la page en face, Scipion l’Africain, à
cheval également, mais dessiné avec plus de soin, est dans l’attitude d’un chef qui
harangue ses soldats. Au verso, une sorte d’ange à genoux, les cheveux flottants, les
mains croisées sur la poitrine, parait supplier; en face, s’avance un char traîné par
deux chevaux richement ornés; il est surmonté d’un pavillon conique, ajouté après
coup, sous lequel est assise une femme majestueuse, un javelot à la main et portant
cuirasse; c’est sans doute la reine Asbyté qui joue un rôle si important dans le second
livre du poème de Silius. Les pages suivantes contiennent un Hercule avec la peau du
lion, debout et appuyé sur sa massue, et un buste antique, lauré, qui paraît être celui
de Scipion. La dernière page est occupée par un dessin inachevé du blason des
Mazzatosti, au centre d’une magnifique couronne de fleurs et de fruits. Ces composi-
tions sont relatives, on le voit, au sujet des Puniques. Elles s’inspirent de l’antiquité
à la façon des œuvres florentines de la seconde moitié du xve siècle. Le dessinateur de
ce cahier, conclurons-nous, en attendant que la question soit mieux étudiée, était un
artiste florentin vivant à Rome, peut-être à l’époque où Botticelli et Ghirlandajo
travaillaient àUa Sixtine.

P. de NOLHAC.