Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 14.1889

Nolhac, Pierre de: Manuscrits à miniatures de la bibliothèque de Pétrarque
MANUSCRITS A MINIATURES

DE LA BIBLIOTHÈQUE DE PETRARQUE.

(Pl. 7 et 8.)

La bibliothèque de Pétrarque est la plus intéressante collection privée du commence-
ment de la Renaissance. J’essaye, en divers travaux, de la taire mieux connaître
et d’en retrouver les débris dispersés. Parmi les manuscrits qui la formaient, les plus
curieux sont ceux que le grand humaniste a lui-même écrits ou ceux qui, transcrits
dans sa maison, portent des notes de sa main. Aucun de ceux dont j’ai eu à parler
jusqu’ici n’offre une ornementation propre à le distinguer d’une façon spéciale des
autres manuscrits de luxe du xive siècle italien. Ce sont toujours les mêmes initiales,
alternativement bleues et rouges, avec des enroulements de branchages de fantaisie,
aux couleurs vives, courant dans la marge, quelquefois une représentation de l’au-
teur du livre dans la granee lettre du frontispice. Ces détails se retrouvent sur tant de
manuscrits, qu’ils ne peuvent, quelle que soit leur plus ou moins grande élégance d’exé-
cution, retenir l’attention des historiens de la miniature.

On aurait cependant tort de croire que Pétrarque ait été indifférent à la décoration
des livres de sa bibliothèque et que l’humaniste en lui ait étouffé le bibliophile.
M. Eugène Müntz racontait naguère, dans la Gazette archéologique de 1887, les rela-
tions de Pétrarque avec Simone Martini et nous donnait une reproduction fidèle de la
peinture faite par le maître Siennois pour le Virgile du poète (aujourd’hui à l’Am-
brosienne). Ce fait, on va le voir, n’est point isolé, et le présent travail a pour but d’éta-
blir que Pétrarque, malgré son silence à cet égard, s’est intéressé sérieusement à Part
de la miniature et a même employé, à diverses reprises, un ou plusieurs peintres à
l’ornementation de ses livres.

Parmi les volumes provenant de Pétrarque qui, jusqu’à présent, me sont connus,
il en est un, uniquement composé de traités religieux, qui contient six miniatures d’un
beau caractère; c’est le Parisinus lat. 25W, exécuté, à ce qu’il me semble, dans le
midi de la France. Un autre, le Paris. 1611, devait être orné aussi de miniatures; la
place est ménagée et quelques-unes sont déjà dessinées à la plume. Mais ni ces manus-
crits, ni d’autres de même provenance ne paraissent avoir, pour l’histoire de l’art, l’in-
térêt de ceux que je voudrais faire connaître ici. La décoration en est considérable et

Gazette archéologique. — Année 1889. A