Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 7.1860

Nr. 2
Darcel, Alfred: Exposition d'art et d'archéologie à Amiens [2]

EXPOSITION D'A HT ET D'ARCHÉOLOGIE

A AMIENS'

(Suite.)

L'espace nous manque pour rendre compte
de l'exposition des tableaux modernes prove-
nant soit des loteries de la Société des Amis
des Arts, soit des dons faits à la ville par le
gouvernement. Il y a d'ailleurs fort peu de
chose à en dire; mais avant de quitter la
peinture, nous n'omettrons pas de parler d'un
monument fort intéressant pour son histoire en
France. C'est un devant d'autel, de l'église Saint-
Wulfran, d'Abbeville, peint vers la fin du xive
siècle. Il est divisé en trois compartiments et
représente le Jugement Dernier. Au centre,
Jésus-Christ, accompagné des Apôtres, est assis
au milieu du chœur des anges. A sa droite se
tient la Vierge, qui l'implore en faveur des âmes,
qui s'alignent dans la partie inférieure de la
composition. Dans les compartiments latéraux, des anges réveillent dans
leurs cercueils deux morts^ que l'on croit être le donateur et la donatrice
de cette peinture2. Ces sujets sont traités dans le même style et par les
mêmes procédés que lés miniatures contemporaines, et montrent le même
naturalisme dans le rendu des nus et la même science dans l'expression
des têtes et l'arrangement des draperies.

M. Ph. de Chennevières, le plus intrépide chercheur des dessins de
l'ancienne école française, a envoyé à l'Exposition d'Amiens un choix de

1. Voir la livraison delà Gazette desBeaux^Arts du Ier juillet.
I. Le- Bulletins des <;<>//iih:s, 2'' sérié, tome 11, ont public une gravure do ce mo-
nument, mais dénuée de tout caractère.

mi. 13