Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 7.1860

Nr. 2
Darcel, Alfred: Exposition d'art et d'archéologie à Amiens [2]

EXPOSITION /ARCHÉOLOGIQUE D'AMIENS. 109

vra qu'un grand succès ait accueilli cette entreprise. Ce spectacle si neuf
de l'histoire des arts de l'antiquité, du moyen âge et de la renaissance,
écrite par les monuments eux-mêmes, a vivement intéressé les popula-
tions picardes, et c'est pour favoriser ce courant qui les a entraînées vers
la contemplation, l'intelligence et le respect des choses d'art, que les pro-
priétaires de tant de richesses ont bien voulu consentir à en partager la
jouissance avec le public.

Pendant ce temps, la Société des Antiquaires de Picardie a distribué
les médailles qu'elle avait promises à ceux qui concouraient avec le plus
d'éclat à cette fête de l'art.

La médaille d'or revenait de plein droit à M. Bouvier. Les médailles
de vermeil ont été attribuées à MM. le comte Ch. de Lescalopier, à
M. le marquis de Landreville pour ses tableaux, à M. F. Mallet pour ses
médailles.

Les premières médailles d'argent sont revenues à MM. le marquis de
Glermont-Tonnerre pour ses tableaux et ses manuscrits, à Desmottes fils
pour ses grès; les autres ont été attribuées à la plupart des personnes
dont nous avons cité les monuments. Enfin des médailles de bronze ont
été décernées aux possesseurs d'œuvres moins importantes.

Les établissements civils ou religieux qui ont pris part à l'exposition,
considérés comme étant hors de concours, ont reçu des médailles commé-
moratives, semblables à celles qui ont été décernées à toutes les personnes
qui, par leur autorité, leur patronage, leur influence, leurs travaux et
leur publicité, ont concouru au succès de cette exposition si remarquable.
Pour la première fois, peut-être, la presse, représentée par le rédacteur
en chef du Mémorial d'Amiens, a reçu un témoignage public des services
qu'elle peut rendre, et a été associée par la Société des Antiquaires aux'
autorités civiles, religieuses et militaires auxquelles elle donnait un
témoignage de gratitude.

A LF \\ ED I) V RC EL.