Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 19.1865

Nr. 2
Witte, Jean Joseph Antoine Marie de: Musée Napoléon III, collection Campana, [15], Les vases peints

GAZETTE DES BEAUX-ARTS.

dimension, des amphores de la forme de lapêlikê, parmi les petits, des
aryballes et des lécytlms. On en a fabriqué à Athènes, et il semble qu’il
y ait eu des fabriques du même genre dans l’Italie méridionale et dans
la Crimée, à moins de croire que les vases de cette espèce aient été portés
par le commerce de l’Attique dans les pays où on les a trouvés. C’est sur
ces sortes de vases ornés de compositions d’une exquise élégance qu’on
lit des noms de personnages allégoriques, EùSaipvia, Eùvoyla, fyeta,
Ilai^ta, navoatcia, VJr/jdc/., etc. Je ne citerai ici aucun sujet en particu-
lier et me contenterai de renvoyer le lecteur à mes articles précédents1.

Les vases de la période intermédiaire, ceux que l’on peut considérer
comme ayant été fabriqués vers l’époque d’Alexandre le Grand ou peu
de temps après la mort du héros macédonien, sont déjà décorés d’un
grand nombre de figures, mais leurs dimensions ne dépassent pas cer-
taines limites. Ce sont en général des hydries ou des cratères et des
oxybaphons. Les compositions tracées sur ces sortes de vases sont élé-
gantes, mais l’ordonnance, à force de vouloir étendre le nombre des
figures, trahit une certaine maladresse. On peut citer ici deux belles
hydries du musée de Berlin, toutes les deux tirées de la nécropole de
Vulci. Sur l’une est représenté le combat de Cadmus contre le dragon
gardien de la fontaine deDircé2, sur l’autre on voit le jugement de Paris3 4 5.

Un vase du musée de Naples sur lequel on a figuré des acteurs qui
se préparent à représenter un drame satyrique \ montre au nombre des
personnages un joueur de flûte, nommé Pronomus et la présence de ce
nom porté par un célèbre joueur de flûte thébain qui avait donné des
leçons à Alcibiade s, pourrait fournir une date historique, si évidemment
la fabrication de ce vase n’annonçait un âge très-postérieur à la guerre
du Péloponèse. Je suis en conséquence très-disposé à me ranger de
l’avis de M. Otto Jahn6 qui regarde le nom de Pronomus donné ici au
joueur de flûte comme se rapportant en effet au célèbre joueur thébain ;
ce serait la célébrité de ce nom qui aurait déterminé à l’attribuer à
d’autres joueurs de flûte qui vivaient dans les temps postérieurs.

1. Voir aussi un article sur les vases à ornements dorés dans la Revue archéologi-
que, janvier 1 863.

2. Gerhard, Etruskische und Kampanische Vasenbilder des Konigl. Muséums
zu Berlin, pl. C.

3. Gerhard, Apulische Vasenbilder des Konigl. Muséums, pl. C.

4. Monuments inédits de l’Inst. arch. t. III, pl. xxxi.

5. Paus. Mess, xxvu, 4; Bœol. xu, 4. — Athen. xiv, p. 631, E.

6. Beschreibung der Vasensammlung K'onig Ludwigs in der Pinakolhek zu
München, p. cxcix.