Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 19.1865

Nr. 3
Jacobello: Testament de Jacobello del Fiore, peintre: (1439, 2 octobre)

TESTAMENT UE JACOBELLO DEL FIÜRE.

Et d’abord, en remettant mon âme à Dieu, je choisis la sépulture de
mon corps dans le monastère de Saint-Jean et Saint-Paul, où mon tom-
beau est construit. En outre, je veux que mon corps soit déposé dans le
cercueil à mon école3 de Notre-Dame de la Charité, vêtu seulement de
la chape de la dite église, pieds nus, sans lit ni couvertures, et qu’il
soit porté ainsi à la tombe sans aucune autre espèce de pompe.

En outre, je lègue, pour ma dîme, dix ducats d’or. En outre, je
lègue, pour réparer les torts que j’ai pu faire sans le savoir, cinq ducats
d’or à distribuer entre les pauvres de ma paroisse. En outre, je lègue
vingt cierges, du poids de quatre livres chacun, aux vingt églises que
mes exécuteurs testamentaires choisiront, pour être allumés au moment
de l’élévation du corps de Jésus-Christ. En outre, je veux qu’il soit célé-
bré mille messes pour la rémission de mes péchés dans les églises pa-
roissiales et dans celles des couvents de religieux, avant que mon corps
soit enseveli si la chose est possible sans difficultés, ou sinon dès le jour
qui suivra; pour les frais de ces messes, j’ordonne une dépense de douze
ducats d’or.

En outre, je veux qu’il soit célébré pour le salut de mon âme des
messes de saint Grégoire dans les églises ci-après désignées, à savoir :
dans celles de Saint-Luc, de Saint-Dominique de Castello, de Saint-
Jean et Saint-Paul, de Saint-François de la Vigne, de Saint-Erasme,
de Sainte-Agnès, de Saint-Paul; et je donne un ducat d’or pour chacune
de ces églises. En outre, je lègue au chapitre de l’église de Sainte-Agnès
un ducat d’or. En outre, j’ordonne qu’il soit remis un ducat d’or à cha-
cun des monastères ci-dessous désignés, savoir : à ceux du Saint-Sacre-
ment, de Sainte-Croix de la Giudêcca, de Saint-Jérôme, de Saint-Louis,
de Saint-Bernard de Murano, de Sainte-Anne, afin que les religieux des-
dits monastères daignent lire une fois tout le psautier pour la rémission
de mes péchés.

En outre, je lègue à Jacobella, ma nièce, et à Àgnésine, sa sœur,
trois ducats d’or à partager entre elles. En outre, je lègue au couvent
des frères de Saint-Jean et Saint-Paul cent ducats de rente. Le couvent
devra eu exiger annuellement le montant; et il sera tenu de célébrer
chaque année mon anniversaire, le jour de mon ensevelissement.

En outre, je lègue au couvent de Saint-Pierre martyr, de Murano, deux
ducats d’or, afin que les frères de cette maison prient, dans leurs offices,
pour le salut de mon âme. En outre, jé lègue toutes mes reliques de

3. Les écoles à Venise étaient des confréries ‘pieuses et d’assistance mutuelle, ('.elle
dont il est ici question n’existe plus.

\i\.