Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 19.1865

Nr. 5
Lagrange, Léon: Pierre Puget, [4]

/|26

GAZETTE DES BEAüX-ARTS.

J’avois quelque résolution maintenant de faire un Apollon poursuivant Daphné méta-
morphosée en Laurier, un peu plus grand que nature, approchant de celui du Cavalier
Bernin. Je méditois encore un grouppe d’Apollon écorchant Marsyas, pour représenter
une espece d’Anatomie : ce qui est fort recommandable parmi les Sculpteurs et les
Peintres. Je représenterois Apollon comme s’il parloit en se raillant, et en mettant son
couteau dans la gaine.

Je me suis nourri aux grands ouvrages, je nage quand j’y travaille; et le marbre
tremble devant moi, pour grosse que soit la pièce. Le S. Sebastien que j’ai fait à Genes
dans l'Eglise de Carignan, est une figure colossale; le B. Alexandre Sauli qui l’accom-
pagne, est de môme grandeur : ces deux-là, le Milon et l’Andromede, sont quatre mor-
ceaux de très-grande considération, sans compter le bas-relief d’Alexandre visitant
Diogene, et beaucoup d’autres ouvrages que j’ai faits depuis environ 20 ans que j’ai
quitté le pinceau, dont la plûpart ont été vus de M. Le Nôtre, et ont été à la satisfac-
tion de tout le monde : ce qui est fort rare, au regard de beaucoup d’ouvrages, où la
plûpart de nos grands hommes ont fait des fautes.

Toutefois, Monseigneur, avant que de penser à aucun autre ouvrage, je crois, sous
votre bon plaisir, qu’il faudra attendre que mon Andromède soit posée à sa place; et
j’espere, Monseigneur, qu’alors vous serez plus persuadé de ma suffisance. Je ferai en
ce temps-là un voyage à Paris, ainsi que vous souhaitez; je vous entretiendrai plus
pertinemment et plus solidement de toutes choses, en recevant vos ordres, et tâchant
de vous satisfaire le mieux que je pourrai : en même temps je vous dirai le prix le plus
juste auquel pourront revenir les pièces que j’ai déjà faites, et de celles que je me
propose de faire. Vous voulez sçavoir mon âge, Monseigneur : je suis dans ma
60e année, mais j’ai des forces et de la vigueur, Dieu merci, pour servir encore long-
temps; et les bontés que vous aurez pour moi, avec l’honneur que vous me faites, me
feront rajeunir.

Ce mémoire n’a pas besoin de commentaires. La grande personnalité
de Pnget y éclate sans entraves, et nous apprend sur son compte plus
que nous n’aurions osé demander. Il faut seulement remarquer que les
mots, « je suis dans ma soixantième année, » ne doivent pas être pris au
pied de la lettre. Puget veut dire qu’il a soixante ans accomplis. En
effet, sa soixante-unième année ne sonna que dix jours plus tard, le
30 octobre 1(383.

Et maintenant, après l’histoire du Milon, il reste à raconter celle de
Y Andromède et de Y Alexandre.

LÉON LAGRANGE.