Institut Français d'Archéologie Orientale <al-Qāhira> [Hrsg.]; Mission Archéologique Française <al-Qāhira> [Hrsg.]
Recueil de travaux relatifs à la philologie et à l'archéologie égyptiennes et assyriennes: pour servir de bullletin à la Mission Française du Caire — 39.1921

Touraïeff, B.: Les pertes récentes de l'orientalisme en Russie
LES PERTES RÉCENTES

DE L'ORIENTALISME EN RUSSIE

par

B. TOURAÏEFF.

Notre patrie malheureuse, où l'on détruit avec lant de zèle les acquisitions de la
civilisation, a perdu dans les derniers mois beaucoup de ses éminents orientalistes.
Nikolsky, Saleman, Radloff, Wesselowsky, Ghukowsky, de Lemm, ne sont plus. La
mort de la plupart de ces savants a été hâtée par les terribles événements qui se dé-
roulent dans notre pays. Pour les lecteurs du Recueil de travaux, c'est l'activité scienti-
fique de Nikolsky et de Lemm qui présente le plus d'intérêt. Il suffira de mentionner
que le professeur N. Wesselowsky, pendant ses excavations heureuses dans la Russie
méridionale, a découvert plusieurs objets de provenance égyptienne, tels que scara-
bées, figurines de divinités (par exemple un Imhotep, dans le domaine de Kouban),
vases hellénistiques, etc.

Michel Nikolsky (i8^8-3 juillet 1917), qui fut élevé à l'Académie théologique de
Moscou, enseigna pendant quelques années les langues sémitiques à la même Acadé-
mie et l'assyriologie à l'Université de Moscou. Il peut être nommé le père de l'assyrio-
logie russe. 11 démontra, le premier, l'authenticité des tablettes de Blau et les origines
hiéroglyphiques de l'écriture cunéiforme. Tous ses travaux sont publiés en russe,
quelques-uns ont été traduits en français, comme l'article sur les. représentations de
la déesse nue dans les cylindres babyloniens [Revue archéologique, 1892), ou en alle-
mand, comme la note sur Jakhin et Boaz. Il s'occupa beaucoup d'inscriptions vanni-
ques (sa mission scientifique en Transcaucasie, 1896) et de textes archaïques de la
collection Lichatcheff; ce sont des publications monumentales qu'il a données à la
science : Les textes cunéiformes de la Transcaucasie (Moscou, 1896); Les documents de la
comptabilité de la Chaldée ancienne (vol. I, Moscou, 1908; II, 1915).

Oscar de Lemm (1856-3 juin 1918), dont les Aegyptische Lesestûche furent autre-
fois pour beaucoup d'égyptologues le premier livre de lecture en égyptien, était
élève de Lepsius et d'Ebers. Il était conservateur du Musée asiatique de l'Académie
des Sciences à Pétrograd, membre honoraire de l'Institut égyptien. De 1887 à 1891,
il fut maître de conférences d'égyptologie à l'Université de Pétrograd. C'est grâce à
lui que notre science a obtenu le droit de cité dans les universités russes. Les manus-
crits coptes des bibliothèques de Pétrograd, qui étaient avant lui inexplorés, attirè-
rent son attention. 11 se dédia aux études coptes; et comme coptologue, il était un des