Rocznik Historii Sztuki — 14.1984

Pawlaczyk, Mateusz: Architektura szesnastowiecznych kościołów drewnianych z terenu Wielkopolski

MATEUSZ PAWLACZYK

corniches saillantes, soutenues par des consoles. Les encadrements des fenêtres et des portes étaient étendus à mi-bois.

Au point de vue de style, une église ainsi construite possédait de nombreuses caractéristiques communes avec les
édifices gothiques en maçonnerie. Les églises en bois étaient, sans nul doute, l'oeuvre de professionnels, membres d'une
corporation, et ceci explique les affinités stylistiques qui les rattachent à l'art officiel. e

Les églises en bois de Grande Pologne du XVIe siècle constituent un ensemble ayant ses caractéristiques propres,
autres que celles qui se rencontrent dans la Petite Pologne ou bien en Silésie. D'autre part, elles ressemblent sous plus
d'un aspect à celles de la région de Wieluń. Des recherches topographiques ont prouvé qu'elles étaient propres à la Grande
Pologne historiquement conçue, c'est à dire à la région qui, au XVIe siècle, comprenait non seulement les voïvodies de
Poznań et de Kalisz, mais aussi de Sieradz, Łęczyca et Kujawy. C'est dans ce sens qu'on peut parler de la variante
grande-polonaise des églises en bois du Gothique tardif, variante qui s'est formée probablement au XVe siècle et qui
a réalisé jusqu'au début du XVIIe. La dispartion de cette architecture, aussi bien en Petite Pologne, commença au tournant
du XVIe siècle et résultait non seulement de la fin d'un certain style, mais aussi de la décadence des corporations artisanales.
Les églises en bois construites plus tard sont d'un niveau technique médiocre et ne présentent plus d'affinités avec l'art
officiel, étant construites par des charpentiers de village, non-professionnels.

Traduit par Hanna Szymańska