Rocznik Muzeum Narodowego w Warszawie — 19.1975

Domaszewska, Helena; Grandville; Grandville [Ill.]; Muzeum Narodowe w Warszawie [Mitarb.]: Zbiór rysunków Grandville'a w Muzeum Narodowym w Warszawie
LA COLLECTION DES DESSINS DE GRANDVILLE AU MUSEE
NATIONAL DE VARSOVIE

RESUMĆ

Le nom de J. G. Bloch (1836—1902), financier et economiste, est lie a la vie artistique de Varsovie de son
temps. En 1871, il ćtait membre du comite de la Societe des Beaux-Arts „Zachęta". Apres sa mort, sa femme
Emilie a offert a la meme Societe environ mille dessins, en partie disperses lors de la derniere guerre, mais
dont une partie appreciable se trouve au Musee National. Ce sont des dessins des ecoles et d'epoques differen-
tes, achetes par Bloch surtout a 1'etranger lors de ses voyages en Allemagne, France et Italie. Rentre en Po-
logne, Bloch complćtait sa collection par 1'intermediaire des marchands. La collection temoigne d'un vif in-
teret artistiąue du financier, lić a de nombreux conservateurs des musćes et professeurs des beaux-arts dont les
conseils il profita. Entre autres, parmi de nombreux dessins franęais, vingt-neuf sont de Grandville. Ils represen-
tent des aspects differents de l'oeuvre de 1'artiste: originaux des illustrations connues pour „Les Meta-
morphoses du jour", „Scenes de la vie privee et publiąue des animaux", „Cent proverbes", „Jerome Paturot"
(cat. 1—4, 16, 17, 18, 19), dessins humoristiąues d'une observation incisive ayant servi a la serie des litogra-
phies „Types modernes, observations critiąues, le dedans de Phomme explique par le dehors", notamment pour
la planche deux, „Varietes des Priseurs" (cat. 13—15). Le role de Grandville dans les revues „La Caricature" et
„Charivari" de Ch. Philippon est illustre par huit caricatures relatives aux moeurs politiąues (cat. 5—12).

Les dessins de Grandville sont pour la plupart signes et munis de cachet sec tampon aux initiales de 1'artiste,
utilise lors de la vente a Paris en 1853. Une vingtaine a servi, peut-etre parfois indirectement, de modele aux
gravures. Neuf autres, qui ne sont pas tous signes, se rattachent par Ieurs sujets et par leur precision technique
a l'oeuvre de Grandville. Une moitie de la collection etait exposee avec les travaux d'autres artistes lors de diffe-
rentes expositions au Musee National, et publiee dans des catalogues en 1955—56. L'Annuaire du Musee Na-
tional (IX, 1965) publie les dessins pour „Les metamorphoses du jour". Le catalogue present donnę la documen-
tation complete de cette collection. Nous esperons qu'il pourra aider a 1'identification plus precise de neuf der-
niers dessins qui ne trouvent pas leurs correspondants en gravure.