Rocznik Muzeum Narodowego w Warszawie — 19.1975

Kołoszyńska, Irena; Kubicki, Benedykt [Ill.]: Benedykt Kubicki: malarz i pedagog
Ił est ne en 1874 a Święciany au pays de Wilno comme fils de Napoleon Kubicki et d'Emilie nee Gloger.
Conformement au voeu de son pere, patissier de son etat, le jeune Benedykt etait apprenti dans le meme metier.
Depuis 1888, il habite a Petersburg, ou il frequente d'abord 1'ecole de la Societe pour la Promotion des Beaux-Arts,
et ensuite, depuis 1892,PAcademie des Beaux-Arts. En 1897 il va a Munich pour etudier sous la direction de trois
professeurs eminents, Anton Azhbe, Simon Hollosy et Stanislas Grocholski, autour desquels se groupaient de
nombreux etudiants etrangers. Un voyage en Italie en 1888, un plein-air avec Hollosy a Negabanya en Hongrie
la meme annee, enfin participation dans l'exposition „Plastyka" a Budapest marcfuent le debut de sa carriere
professionnelle. Son tableau „La phtysiaąue", expose alors, est achete pour la collection de 1'historien de l'art
Bethe. L'artiste va ensuite a Paris, ou il travaille au Musee des Arts Decoratifs sur le mobilier et gobelins, et en
1899 participe a 1'amenagement et decoration des pavillons russes de l'Exposition Universelle. Apres l'ouverture
de l'Exposition, Kubicki fait un voyage d'etudes en Belgiąue et aux Pays-Bas, puis regagne sa ville natale, ou il se
marie avec Maria Pikiel. En 1901 il demenage a Taganrog sur la Mer d'Azov ou il se voit confier le poste de pro-
fesseur des arts graphiąues dans une ecole de commerce. L'artiste y passa pres de 18 ans, actif dans la vie culturelle
de la ville, ou son souvenir s'est conserve jusqu'a ce jour. Plusieurs tableaux de lui se trouvent au musee local.
En meme temps, il participe aux expositions a Moscou et a Petersburg.

Apres 1'independance 1'artiste regagne en 1919 la Pologne. II devient bientót professeur des beaux-arts a
r(Jniversite Batory a Wilno, a l'invitation de Ferdynand Ruszczyć, doyen et createur de cette faculte.

Outre la peinture et le dessin Kubicki enseigne la tapisserie. Malgre ses activites pedagogiques Kubicki continue
de peindre, mais il expose peu, entre autres a la Societe „Zachęta" a Varsovie. Au Salon de 1934 son autoportrait
a reęu la medaille de bronze.

La deuxieme guerre mondiale est survenue au moment ou l'artiste envisageait de prendre sa retraite, apres
38 ans d'enseignement. Son etat de sante et les circonstances ł'ont empeche de travailler. En 1945 il s'etablit a Łódź
ou il meurt en 1951.

L'oeuvre de Kubicki consiste essentiellement en portraits qui temoignent d'une techniąue sure et du sens
d'observation. Des caracteristicmes excellentes, une variete de composition et d'expression, qu'on peut remarquer
dans les tableaux reproduits des periodes differentes de sa vie, permettent d'apprecier le talent de 1'artiste, bien
que de nombreux tableaux nous sont inconnus. Malgre de longues annees passees a 1'etranger, l'oeuvre de Kubicki
porte la marcjue des traditions de l'art polonais.

«