Société de l'Histoire de l'Art Français [Hrsg.]
Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français — 1.1875

Janvier
Assemblée générale des membres fondateurs du vendredi 20 février 1874
heure et témoigneront de l’intérêt dévoué pris à l’œuvre commune, ainsi
enrichie par ces publications individuelles.

Ce qui résulte de tout ceci c’est que notre très-modeste Société peut con-
sidérer l’avenir avec quelque confiance. Elle vit, et elle est en état de conti-
nuer de vivre et même de se développer. Votre Secrétaire-Trésorier va vous
donner des renseignements précis sur le bon état de nos finances. Comment
saurais-je mieux finir?

Ce discours est accueilli par des marques d’approbation unanimes.
Le Secrétaire présente ensuite le compte des Recettes et Dépenses

,de la Société.

Recettes :

116 cotisations de membres fondateurs. 2320

Vente de six volumes à des libraires. 126,25

Vente d’un volume à un membre de la Société .... 20

Souscription ministérielle.800

3266,25

Dépenses :

Marque de la Société, dessin et gravure. 100

Cliché de la marque. 3o

Carnet de quittances à souche. 14

Frais d’encaissement et distribution de volumes . . . . 115,70

Convocation et frais de poste. 24

Annonce dans le Journal de la Librairie. 5

Frais d’impression du premier volume.2237,10

Impression de statuts, circulaires, etc. 114

Reste en caisse.626,45

Total égal. . . . 3266,25

Le Secrétaire fait ensuite observer qu’il reste encore onze cotisations
à recevoir et que le recouvrement de la plupart de ces cotisations en
retard peut être considéré comme assuré. En outre la Société a sup-
porté, la première année, des frais s’élevant environ à 25o fr. (gravure et
cliché de la marque, impression de statuts, etc.) qui ne se reprodui-
ront plus et dont l’économie permettra de mettre de côté en 1873
huit cents francs environ qui viendront s’ajouter au reliquat de l’exer-
cice 1872. C’est la certitude de pouvoir disposer d’une somme de
quinze cents francs, que de nouvelles adhésions ne peuvent manquer
de venir accroître, qui a décidé le Comité à mettre sous presse dès
1874 deux volumes d’une importance égale à celui de 1872.

Les comptes sont approuvés et, sur la proposition d’un membre,
des remercîments sont votés au Président et au Secrétaire.

L’ordre du jour appelle le remplacement de cinq membres du
Comité. MM. Chéron, Colin, Courajod, Galichon, de Laborde, dési-