Société de l'Histoire de l'Art Français [Hrsg.]
Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français — 1.1875

Avril
Guiffrey, Jules: Tapisseries des Gobelins
Guiffrey, Jules: Questions et demandes de renseignements
— 36 —

les Flandres et à Aubusson, comme cela arrivait quelquefois, même pour le
compte du roi, qui faisait exécuter des copies des modèles aux Gobelins
même, pour les envoyer aux fabriques que nous venons d’indiquer. Il n’est
donc pas étonnant que l’on trouve des pièces des Eléments qui soient
dépareillées. Une suite complète peut se trouver à Florence, une tenture
ayant été donnée par Louis XIV au prince de Toscane, lorsqu’il vint à Paris.

» Quant à la tenture de l’histoire du Roy, elle comprenait 14 pièces. Elle
fut faite deux fois au xvnc siècle. Trois pièces d’une troisième série seulement
furent exécutées. Le Mobilier national en possède un grand nombre, sinon
la totalité. Il en avait exposé une partie au Musée rétrospectif de l’Union
centrale, en 18(55, aux Champs-Elysées, et quelques-unes en 1874, en même
temps que l'Histoire du costume, dans le même palais. »

Au sujet de cette note si intéressante et si précise nous soumettrons une
simple observation à M. Darcel. Il dit que la tenture complète des Eléments
se composait de huit pièces : quatre sujets et quatre entrefenêtres. Ne serait-
ce pas plutôt les Quatre Saisons, qui se trouvent dans le recueil gravé par
Sébastien Le Clerc à la suite des Quatre Eléments qui complétaient autrefois
cette série. Elle se serait ainsi composée de huit pièces d’égales dimensions :
L’Air, la Terre, l’Eau, le Feu; — Le Printemps, l’Été, l’Automne, l’Hiver.

J. J. G.

QUESTIONS ET DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS.

Les Caffiéri. — Je prépare depuis plusieurs années un travail
d’ensemble sur la famille d’habiles sculpteurs qui ont porté le nom
de Caffiéri. J’ai vainement cherché et demandé partout ce qu’étaient
devenues deux figures en marbre, de grandeur naturelle, représentant
Pierre Corneille et Molière, exécutées par Jean Jacques Caffiéri,
l’auteur des bustes du foyer de la Comédie française. Les personnages
sont représentés assis. L’existence de ces statues n’est pas douteuse;
car elles furent exposées aux salons de 1779 et de 1787. Elles furent
déposées dans une des salles des Antiques du Louvre jusqu’à la Révo-
lution, époque où je perds leurs traces. Un de nos lecteurs pourrait-
il m’apprendre où se trouvent actuellement ces figures? Le musée de
Rouen possède un moulage ou un modèle en terre cuite de la statue
de Corneille.

J. J. Guiffrey.

Nogent-le-Rotrou, imprimerie de A. Gouverneur.