Société de l'Histoire de l'Art Français [Hrsg.]
Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français — 1.1875

Janvier
Assemblée générale des membres fondateurs du vendredi 20 février 1874
Sécances du Comité de la Société
— 6 —

gnés cette fois par le sort, pouvant être réélus aux termes des statuts,
sont renommés à l’unanimité pour une période de six ans.

L’ordre du jour étant épuisé, le Président invite les assistants à
présenter les observations qu’ils auraient à faire. Un des membres
présents demande au Comité s’il n’est pas d’avis, quand l’état des
fonds le permettra, de publier des portraits d’artistes. Le président
fait observer que, de longtemps, la Société ne saurait songer à s’im-
poser la dépense très-élevée d’une gravure, et que, même si des planches
étaient gracieusement mises à sa disposition, les frais encore consi-
dérables du tirage permettraient difficilement d’entrer dans cette
voie.

Un autre membre propose des lettres et documents relatifs au
peintre Sigalon. Ils sont acceptés avec empressement.

L’ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la
parole, la séance est levée à cinq heures un quart.

SÉANCES DU COMITÉ DE LA SOCIÉTÉ.

Mardi, 17 Novembre 1874 : Le Secrétaire rend compte de l’im-
pression du volume de 1874. Les épreuves des feuilles 14 et i5 sont
soumises aux membres du Comité. Ce volume devant se composer,
comme les précédents, de trente feuilles environ, la moitié du volume
est actuellement imprimée.

— Le Comité décide qu’un exemplaire des deux premiers volumes
des Nouvelles Archives sera offert à la Bibliothèque de l’Union Cen-
trale des Beaux-Arts appliqués à l’Industrie.

— Il est également arrêté qu’un exemplaire de chaque volume des
Nouvelles Archives sera partagé entre les auteurs des différents
articles.

— Le Comité s’occupe ensuite de la création d’un Bulletin destiné
à rendre plus fréquentes et plus régulières les relations du Comité
avec les membres delà Société, et à porter à la connaissance de ceux-
ci les nouvelles d’une certaine importance pour l’histoire de l’art et
des artistes français qui ne sauraient trouver place dans le volume.
Afin de ne pas obérer les finances de la Société, en ce moment dans
une bonne situation, on propose de faire paraître ce bulletin quatre
fois par an seulement, par livraisons d’une feuille ou d’une demi-
feuille. Dans ces conditions, les frais d’impression, de papier et de
poste n’excéderaient pas deux cent cinquante francs par an. Après
une discussion à laquelle prennent part tous les membres présents, la
décision est renvoyée à la séance suivante.