Société de l'Histoire de l'Art Français [Hrsg.]
Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français — 1.1875

Janvier
Sécances du Comité de la Société
— 7 —

— Le premier et le troisième mardi de chaque mois sont choisis
pour les séances du Comité pendant l’hiver 1874-1875 L

Mardi, ieT Décembre 1874 : Le Secrétaire présente au Comité les
épreuves des feuilles 17 et 18 du volume de 1874.

— M. Duplessis dépose la planche gravée par M. Sellier, repré-
sentant la maison de Gaignières, qui doit accompagner son article
sur les collections de Gaignières dans le volume en préparation.

— M. de Montaiglon propose pour le volume en préparation
une longue lettre autobiographique de Méryon, appartenant à
M. Benjamin Fillon.

— La discussion est ensuite ouverte sur le projet de publication
d’un bulletin trimestriel. Les propositions suivantes sont successi-
vement adoptées :

i° Le Comité publiera tous les trois mois un Bulletin dont chaque
numéro aura une feuille au plus 1 2 et une demi-feuille au moins, de
manière à faire de trois à quatre feuilles par an.

20 Ce Bulletin paraîtra en janvier, avril, juillet et octobre.

3° Il sera distribué gratuitement à tous les membres de la Société.

40 II comprendra le compte-rendu de l’Assemblée générale annuelle;
une analyse succincte des séances du Comité; les nouvelles intéres-
sant l’histoire de l’art français qui ne peuvent trouver place dans le
volume de Documents, telles que découverte- ou vente importante
d’œuvres de l’école française, publications faites par une revue ou un
journal de nature à intéresses la Société, demande de renseignements
par les membres de la Société, etc., etc.; enfin une partie bibliogra-
phique qui annoncera, autant que possible, tous les ouvrages ou études
sur l’art français.

5° Ce Bulletin ne sera tiré jusqu’à nouvel ordre qu’à deux cent
cinquante exemplaires, sauf l’exception portée en l’article suivant.

6° Le premier numéro du Bulletin comprendra : le compte-rendu
de la première Assemblée générale des membres fondateurs tenue le
20 février 1874; l’analyse des procès-verbaux des séances du Comité
depuis le commencement de l’hiver; les Statuts de la Société; la liste
des Membres fondateurs et celle des Membres du Comité; l’an-
nonce des volumes déjà publiés parla Société et des ouvrages imprimés
sous son patronage aux frais de leurs auteurs; enfin, s’il y a lieu, des

1. Tous les membres de la Société peuvent assister aux séances du
Comité qui ont lieu aux dates indiquées plus haut chez le secrétaire
M. Jules Guiffrey, rue d’Hauteville, n° 1, à 4 heures et demie.

2. Sauf ce premier numéro qui, devant contenir certains documents un
peu longs sur l’histoire et les débuts de la Société, pourra dépasser la me-
sure ordinaire du Bulletin (voy. ci-dessous : 6°).