Société de l'Histoire de l'Art Français [Hrsg.]
Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français — 1.1875

Juillet
Hédou, Jules: Un portrait du peintre Étienne Aubry
Nouvelles diverses
— 49 —

jabot. Derrière, sur la toile, était collé-un carré de papier avec
cette légende :

« François Plou (ou Plon) peint par Aubry, peintre de l’Académie.
» M. Plou était peintre des Bâtiments du Roy. Il éprouva dans ses
» entreprises des malheurs qui accélérèrent sa fin. Il mourut à l’âge
» de 41 ans en 1780, bien différent de son père qui lui survécut et
» mourut à Saint-Germain à 97 ans. M. Plou laissa une veuve et
» deux enfants. Il fut estimé pendant sa vie et regretté après sa mort.
» Juillet 1804. »

» J’ai cherché vainement quelques renseignements sur ce Plou. »

Il nous paraît probable que ce Plou, ou plutôt Plon, était un simple
peintre en bâtiments. Quant à Étienne Aubry, comme il mourut en
1781 à Rome, il dut peindre ce portrait avant la mort de son modèle
décédé une année avant lui. Né en 1745, Aubry entra à l’Académie
en 1774; la peinture que M. Hédou a découverte a dû être exécutée
entre 1765 et 1780.

NOUVELLES DIVERSES.

On vient de vendre à Amiens dix dessins authentiques et signés
pour la plupart du peintre Valenciennes. Notre confrère M. F. Pouy
nous communique sur ces dessins les notes suivantes :

Une tentation de Saint Antoine signée : p. D. V.delin. 1777, des-
sin aux trois crayons avec quelques touches d’aquarelle. — Un grand
paysage, au crayon noir rehaussé de blanc, signé : p. De Valenciennes
inv. et del. 1776. — Un paysage au crayon noir rehaussé de blanc,
signé : De Valenciennes del. 1777. — Cinq paysages dont deux au
crayon rouge et trois au crayon noir et blanc, signés, non datés. —
Une marine avec paysage, crayon noir et blanc, signé et daté de
1776. — Une vue de port de mer, crayon noir et blanc, non signé ni
daté.

Ces dessins ont été adjugés à des prix qui varient entre 8 fr. et
35 fr. Ce dernier chiffre a été atteint par le grand paysage n° 2, le
plus important de cette vente.

— La remarquable collection de dessins et d’estampes de notre
regretté confrère Em. Galichon était riche surtout en œuvres de
l’école italienne. Les artistes français s’y trouvaient en petit nombre;
mais on sait que le délicat amateur n’admettait dans ses cartons que
des pièces remarquables. Nous citerons parmi les œuvres principales
de l’école française les trois têtes de femme de l’école des Dumous-
tier (nos 37, 38 et 39 du cat.), vendues 280 fr., 235 et 152. fr. et les
beaux paysages de Claude Lorrain dont voici la désignation som-
maire :