Société de l'Histoire de l'Art Français [Hrsg.]
Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français — 1.1875

Avril
Assemblée générale des membres fondateurs du vendredi 19 février 1875
Séances du comité de la Société
3o —

Par conséquent la dépense que nous impose la publication du Bulletin ne
dépasse pas 16 fr. par an. Y avait-il à hésiter?

Sans doute, nous espérons bien n’en pas rester là. Si la Société s’étend, si
ses ressources augmentent, nous comptons faire paraître ce Bulletin pério-
dique plus fréquemment et augmenter l’importance des numéros. Mais au
début, nous trouvant dans la nécessité de retrancher quelques feuilles
des volumes pour ménager nos ressources, nous vous l’avons réduit au strict
nécessaire.

Nous vous devions ces explications, Messieurs, pour vous prouver que
votre Comité ne s’est pas lancé dans des entreprises aventureuses, excédant
les ressources actuelles de la Société; qu’avant de se décider à assumer de
nouvelles charges, il avait mûrement pesé leur gravité; qu’il s’est enfin toujours
préoccupé d’apporter la plus stricte économie dans toutes ses opérations.

Vous venez d’entendre le compte de l’exercice 1873, nous vous demandons
de vouloir bien l’approuver et de sanctionner par votre vote les résolutions
suivantes dont l’application serait immédiate :

« i° A l’avenir, les cotisations des membres de la Société seront
perçues au commencement de l’année, dans les trois premiers mois
de l’exercice.

» 20 Pour éviter le payement trop rapproché de deux cotisations, le
volume qui va bientôt paraître portera la date 1874-1875 et il ne sera
réclamé pour ces deux exercices qu’une seule cotisation de 20 fr. »

A la suite de ce rapport, l’Assemblée approuve les comptes de
recettes et de dépenses de l’exercice 1873 et adopte les propositions
qui viennent d’être faites par le Secrétaire au nom du Comité.

Le Président demande ensuite si quelque membre présent a des
observations ou des questions à adresser au Comité. Personne ne
réclamant la parole, la séance est levée à cinq heures un quart.

SÉANCES DU COMITÉ DE LA SOCIÉTÉ.

Mardi 5 janvier i8yS : Le Secrétaire annonce que les feuilles 21
et 22 du volume de Documents sont sous presse.

— Les épreuves du premier numéro du Bulletin sont soumises au
Comité et acceptées par lui avec de légères modifications.

— Une convention faite avec le libraire de la Société met à la
charge de celui-ci les frais de la couverture du Bulletin, à la condi-
tion qu’il pourra imprimer des annonces au dos de cette couverture.
Cette convention est sanctionnée par le Comité.

— Il est décidé qu’une notice biographique et bibliographique
serait consacrée à M. Ad. Lance, membre de la Société, dans le Bulle-
tin du mois d’avril.