Société de l'Histoire de l'Art Français [Hrsg.]
Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français — 1.1875

Avril
- 34-

de l’illustration gravée. La collection complète de cette publication se
compose de douze volumes in-40, accompagnés chacun de 120 planches.
M. Lance a donné à ce recueil beaucoup d’articles et notamment des
notices biographiques sur Abel Blouet ( 1851 ), Achille Leclère (i85i),
Letarouilly ( 1855), Jules Bouchet (4860) qui, toutes les quatre, ont été
tirées à part. Le compte-rendu des ouvrages d’architecture exposés au
salon de 1855, inséré dans cette Encyclopédie, a été aussi l’objet d’une
publication spéciale.

En 1848, il imprima un rapport sur cette question :

« Du concours comme moyen d’améliorer l’état de l’architecture et
la condition des architectes. »

En 1849 et i85o, il présente à la Société centrale des architectes
deux rapports imprimés dans le Bulletin de la Société; l’un sur
l’Acoustique et l’Optique des salles de réunions publiques; l’autre sur
l’assainissement des habitations insalubres.

En 1855, nouvelle publication : « Du diplôme d’architecte, x>

Quatre ans après, paraît la première édition d’un livre charmant,
sous son modeste titre : Excursion archéologique dans la Haute-
Italie. Paris, 1859. Cet ouvrage, plein de fines critiques et d’aperçus
nouveaux sur des monuments un peu trop vantés, obtint un véritable
succès. Il a été réimprimé en 1873 avec quinze eaux-fortes de M. L.
Gaucherel (Paris, Morel, in-8°).

Mais le livre, capital pour nous, de notre regretté confrère, celui qui
occupa une partie de sa vie et qu’il termina peu de temps seulement
avant d’être frappé du mal auquel il succomba, est le Dictionnaire des
Architectes français, publié en 1872 (2 vol. in-8° avec planches, chez
Morel), le premier livre vraiment critique qui donne des renseigne-
ments exacts et précis sur la vie et les œuvres de nos grands archi-
tectes si peu connus, si injustement oubliés par tous les historiens
de l’art.

M. Eug. Millet dans le Bulletin de la Société centrale des Archi-
tectes, M. Alfr. Darcel dans la Chronique de la Gazette des Beaux-
Arts, M. Ch. Lucas dans la Galette des architectes, 1875, p. 17-21,
M. A. de Montaiglon dans une Notice placée en tête du catalogue de
vente de la Bibliothèque d’Ad. Lance, ont résumé l’histoire de la vie
et des travaux de notre regretté confrère. Nous avons cru ne pouvoir
mieux faire que de reproduire les renseignements qu’ils tenaient de la
famille.

J. J. Guiffrey.