Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 2.1876

Nr. 3
Lenormant, François: Tête de Trajan père

— 43 —

manquer de frapper tout le monde; pourtant, malgré cette ressem-
blance, il est impossible d’admettre que nous ayons ici un portrait de
l’empereur. La bouche n’est pas celle de Trajan; même sur les mon-
naies qui le représentent à un âge aussi avancé que celui du person-
nage de notre marbre, il a la bouche plus rentrée et les lèvres moins
minces, en outre les sourcils plus saillants et les yeux encore plus
couverts. Malheureusement, dans le marbre le nez est détruit et a été
restauré d’une manière tout à fait inadmissible, beaucoup trop long;
c’est cette circonstance qui a dérouté quelques connaisseurs dans la
recherche de la ressemblance. Nous avons fait supprimer par le
graveur cette maladroite restauration ; il a donné au nez, d’après nos
indications, un dessin plus vraisemblable, en le marquant seulement
au pointillé, pour qu’il se distinguât au premier coup d’œil des par-
ties antiques.

Pour mettre le lecteur à même de juger en connaissance de cause de
l’attribution iconographique qui m’avait été suggérée par mon père,
alors vivant, j’ai fait reproduire dans la planche, au-dessous de la tête
de marbre, le revers de l’aureus (i) qui porte d’un côté la tête de
l’empereur Trajan et de l’autre celle de son père, accompagnée de la
légende DIVVS PATER TRAiANVS. On verra ainsi les analogies et
les différences entre l’efhgie monétaire et l’effigie sculpturale. Pour
ma part, avec des ressemblances frappantes et qui me paraissent dé-
cisives, je ne vois qu’une différence sérieuse et de nature à faire hési-
ter un moment. C’est dans la forme du sommet de la tête, plus ronde
et plus élevée sur la médaille, tandis que dans le marbre elle offre

l’aplatissement qui est si caractéristique
chez l’empereur Trajan. Mais cette forme
aplatie au sommet est donnée aussi à la tête
de son père sur un autre aureus (2), dont
nous plaçons ici le dessin, et où l’on voit
au revers les deux effigies affrontées de Nerva et de Trajan père,
avec la légende DIVI NERVA ET TRAIANVS PAT. Il y a donc con-

(1) Cohen, Monnaies de l'empire romain, t. II, 1 (2) Cohen, t. II, Trajan père et Nerva, n° I.

Trajan père, n° 1.