Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 2.1876

Nr. 3
Trivier, S.: Diane Chasseresse, bronze de Lyon
Lenormant, François: Tête de Trajan père

— 42 —

circonstance intéressante de cette statuette est la parfaite conserva-
tion de sa base antique en bronze, de forme circulaire et d’un motif
à la fois simple et élégant. Les incrustations d’argent de la guirlande
de laurier qui l’entoure ont seules en grande partie disparu.

Ce joli bronze a été découvert à Lyon vers i8i3, sur les pentes de
la colline de la Croix-Rousse, auprès du Jardin des Plantes (i), en
même temps que l’admirable statuette d’un héros combattant, bien
supérieure comme art, que Clarac a publiée sous le nom de Déiphobe (2)
et cpie le dernier duc de Blacas a léguée par son testament au Cabi-
net des médailles de la Bibliothèque Nationale (3). Les deux sta-
tuettes, ainsi qu’un Mercure trouvé en même temps (4), avaient été
recueillies par Artaud ; c’est lui qui céda le héros combattant au duc
de Blacas, tandis cjue la Diane est entrée, avec le Mercure et le reste
de sa collection, au musée de Lyon, dont elle est un des joyaux.

s. tbivieb!

TÈTE DE TRAJAN PÈRE.

(Planche 14.)

La tête de marbre gravée dans la planche i4 est le débris d’une
statue de grandeur un peu au-dessus de la nature. Elle a été acquise
par le Cabinet des médailles à la vente du baron Behr, qui l’avait rap-
portée de l’Asie Mineure, des ruines de Tralles en Lydie. Dans le
Catalogue de la collection du savant diplomate belge (5), j’ai désigné
cette tête comme celle de Trajan le père, et je crois encore aujour-
d’hui cette attribution exacte, quoique quelques personnes aient élevé
depuis des doutes à son sujet.

La ressemblance de l’effigie avec celle de l’empereur Trajan ne peut

(■]) Et non près de Vienne, comme il est dit à
tort dans l’ouvrage de Clarac.

(2) Musée de Sculpture, pl. 826, n° 2083 B.

(3) La Gazette archéologique donnera bientôt
une nouvelle gravure de cette dernière figure, très-
insuffisamment rendue dans la planche de Clarac,

où, de plus, on a supprimé la base antique, très-
bien conservée et d’un développement considéra-
ble.

(4) N° 60 des bronzes dans le Catalogue de Co-
marmont.

(6) Catalogue Behr, Antiquités, n° 30.