Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 2.1876

Nr. 4
Fivel, Léon: [Text]
T., S.: [Text]

— 92 —

vail est lâché et manquant de finesse. En général, du reste, et à de
rares exceptions près, les terres-cuites de l’Italie méridionale et de la
Sicile ont ce caractère de fabrication de pacotille, qui les rend si infé-
rieures à celles de la Grèce propre et de la Cyrénaïque.

La seconde statuette a été trouvée à Préneste ; elle est aussi entiè-
rement produite par le moulage, sans retouches. Sa hauteur est de
16 centimètres. Elle représente Erato, la Muse de la musique, assise
sur un trône, qu’ornent sur les côtés deux bandes décussées, peintes
de couleur rouge. Du bras gauche elle enlace sa cithare, dont le plec-
tron, tenu dans la main droite, va faire résonner les cordes. Cette
figure présente de nombreuses traces de coloration, noire aux sour-
cils, rouge aux lèvres, rouge aussi sur le chiton, dont les manches
larges descendent jusqu’au coude, et violette sur le péplos qui enve-
loppe les jambes. L’appendice légèrement recourbé qui s’élève sur le
haut de la tête, et qui était peint en jaune d’or au sommet, en pour-
pre au bas, est manifestement une touffe des plumes arrachées aux
Sirènes (i).

Ces deux intéressantes figurines portent les n0S5oi et 5o2 dans le
catalogue publié par M. Fol (2).

Leon FIVEL.

O11 nous communique une nouvelle copie de l’inscription gravée sur la plinthe de
la statue d’Aptéra publiée plus haut, à la page 37. Cette copie donne une autre le-
çon que celle que nous avons reproduite :

K A A Y A I A N OEHN

Celle-ci parait bien préférable à IQauSCav ©èoïcriv, plus conforme aux habitudes épi-
graphiques. Mais qui peut être cette Claudia ainsi divinisée? On ne saurait le dire,
car on ne trouve aucun personnage de ce nom dans la famille impériale au temps
où nous reporte forcément la coiffure de la statue.

S. T.

(1) Voy. plus haut, p. 39. I mière partie : Céramique et plastique, Genève,

(2) Catalogue du Musée Fol, Antiquités. Pre- | 1874.

L'éditeur-gérant : A. LÉVY.

Paris. — Typographie Georges Charaerot, rue des Saints-Pères, 19.