Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 2.1876

Nr. 3
Chanot, E. de: Terres-cuites de Mégare
Witte, Jean de: Adonis, bronze de Cypre

— 50 —

La réunion de ces trois images divines dans une même sépulture
n’est certainement ni indifférente ni fortuite. Une inscription d’E-
gine (i) parle d’une statue d’Aphrodite Colias placée dans un ‘Aêaîov
ou sanctuaire d’Hébé. La statue d’Héra se voyait dans le bois sacré
de Dia-Hébé à Phlionte (2). Héra, Dia-Hébé et Aphrodite forment ici
une de ces triades de déesses si fréquentes dans les cultes de la Grèce;
et la composition 11’en surprendra aucun mythologue. Héra est la
mère d’Hébé (3) ; d’un autre côté, l’on a déjà signalé la parenté de
cette dernière, comme déesse de la jeunesse, avec Aphrodite, et cette
parenté n’est pas moindre si l’on envisage Idébé sous son point de
vue mystique, comme tenant la place de Goré et se confondant avec
elle. Il faut se souvenir des belles et fondamentales recherches de
Gerhard sur la Vénus-Proserpine. Dia-Hébé et Aphrodite, aux côtés
de H éra, offrent, dans le groupement de divinités du tombeau de Mé-
gare, comme un dédoublement des deux faces de la déesse de Phlionte
et de Sicyone, une dualité de mort et de vie, analogue à celle qui nous
a été présentée sur le vase de M. de Witte par l’opposition d’Hébé
et d’Ilithyie. E. de GHANOT.

ADONIS, BRONZE DE CYPRE.

(Planche 16.)

Le dessin de M. Dagnan, reproduit dans cette planche par le pro-
cédé de l’héliogravure, rend de la manière la plus fidèle le style et le
caractère d’art, aussi bien que la composition , d’une magnifique
statuette de bronze, léguée au Cabinet des médailles par le vicomte
de Janzé. La figure, haute de 26 centimètres, a été trouvée à Paphos
dans hile de Cypre, et a fait partie, en i856, d’une vente d’antiquités
recueillies par M. Péretié, chancelier du consulat de France à Bey-
routh (4). Le travail en est purement grec, de la meilleure époque ;
c’est celui de l’école des artistes formés par les enseignements et
l’exemple de Praxitèle.

Cette statuette représente un éphèbe entièrement nu ; dans sa main

(1) Corp. inscr. græc., n° 2138.

(2) Pausan., II, 13, 4.

(3) Hesiocl., Tlieogon., v. 921; Olen ap. Pau-

’san., II, 13, 3.

(4) Voy. mon article dans le Bulletin archéolo-
gique de VAthènæum français, 1856, p. 15.