Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 12.1887

DOI issue:
Chronique
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
CHRONIQUE.

BIBLIOGRAPHIE

1. Brinton (D.). On the ikonomatic Method
of phonetic Writing, witli spécial Rcference to
american Archæology. Philadelphie, in-8°.

2. Gartault (A.). De quelques représenta-
tions de navires empruntées à des vases pri-
mitifs provenant d'Athènes. Paris, Ohamerot,
in-4°. (Extrait des Monuments grecs, 1882-
1884).

Dans ce mémoire, le savant auteur de La trière athé-
nienne examine et critique de récentes études d'archéologie
navale, celle notamment de M. le contre-amiral Serre, La
trière athénienne; celle de M. Raoul Lemaître, De la
disposition des rameurs sur la trière attique; celle de
M. Clemente Lupi, Il remeggio dette navi anticlie. Ces
auteurs se sont surtout attachés à commenter le bas-relief
bien connu de l’Acropole d’Athènes dont les détails ne
sont malheureusement ni assez nets, ni assez précis;
M. Gartault apporte à la discussion des éléments nouveaux
et importants. Ce sont des fragments de vases peints appar-
tenant à la catégorie des vases à ornements géométriques,
et qui paraissent remonter au xe siècle environ avant notre
ère. Ces fragments sont actuellement au Musée du Louvre :

« les navires reproduits sur ces vases d’Athènes sont les
plus anciens vaisseaux connus qui, après les bâtiments
phéniciens, aient servi dans les eaux de l’Archipel à la
piraterie et au combat. » Nous ne nous arrêterons pas aux
détails techniques de l’étude de M. Gartault ; nous dirons
seulement qu’il tire parti avec compétence et habileté des
renseignements nouveaux que fournissent ces peintures sur
les rameurs, leurs rangs, leur posture, ainsi que sur le grée-
ment des anciens navires attiques. E. B.

3. Casagrandi (V.). Storia e archeologia ro-
raana. Gênes, in-8°.

4. Ohwolson (D.). Syrische Grabinschriften
ans Semirjetschie. St-Petersbourg, in-4°.

5. Comparetti (Dom.). Museo italiano cli anti-
chita classica. Tome II. Turin, Loescber.

6. Conder (Claucle-Reigner). Syrian Stone
Tore, or the monumental History of Palestine.
Londres, Bentley, in-80.,

7. Cripps (Wilfred-Joseph). Old cnglish Plate,
ecclesiastical, décorative and domestic : its
Makers and Marks. 3° édition revised and en-
larged. Londres, Murray. 8°.

8. Daremberg et Saglio. Dictionnaire des an-
tiquités grecques et romaines. Onzième fascicule.
Paris, Hachette, in-4°.

M. E. Saglio vient de faire appel, pour la continuation
de l’œuvre monumentale qu’il poursuivait seul depuis la
mort de Daremberg, à l’érudition et à l’activité de
M. Edmond Pottier, et le public a la certitude de pouvoir
consulter^ l’ouvrage complet avant peu d’années. L’impa-
tience même que l'on manifeste de tous côtés à voir
paraître les fascicules successifs de ce grand dictionnaire,
est bien faite pour flatter l’amour-propre scientifique de

M. Saglio, en lui montrant jusqu’à quel point le public
savant apprécie le vaste et consciencieux répertoire dont
il est l’âme et auquel il a consacré sa carrière scientifique.
Le onzième fascicule que nous avons entre les mains
comprend depuis le mot Cupidon jusqu’au mot Délia.
Parmi les articles les plus importants et le plus particu-
lièrement originaux, nous citerons : Cupidon, par M. Max.
Collignon; Currus, par M. Saglio, véritable traité dans
lequel l’auteur trace avec précision l’histoire des chars
grecs et romains, dont il décrit les détails techniques
avec de très nombreuses figures à l’appui; Cursus publi-
ons , histoire de la poste, chez les Romains, par M. G.
Humbert; Cyathus, par E. Pottier; Cybèle, par P.
Decharme; Daemon, par J. A. LIild; Dedicatio, par M. E.
Pottier. On y trouvera aussi un certain nombre d’articles
posthumes de Fr. Lenormant : Gyziceni, Daricus, et
d’autres concernant particulièrement la numismatique.
Il nous a semblé que les articles concernant les institu-
tions, le droit, les usages tiennent, dans le présent fasci-
cule une place quasi prépondérante, peut-être un peu au
détriment de l’archéologie proprement dite.

E. B.

9. Gruyer (Gustave). Fra Bartolommeo délia
Porta et Mariotto Albertinelli. Paris, Romain,
1886, in-8°, 109 p. ; fig.

Il n’était guère possible de ne pas réunir Fra Barto-
lommeo et Mariotto Albertinelli, car ces deux personnages
vécurent presque constamment l’un à côté de l'autre et
travaillèrent bien souvent en commun. Chose bizarre, ils
paraissaient peu faits l’un pour l'autre : l’un fut séduit par
les prédications de Savonarole, dont l’autre, nature plus
exubérante, paraît s’être peu soucié. L’étude que M. G.
Gruyer consacre à ces deux peintres, dont le premier, au
moins, occupe dans l’histoire de la Renaissance italienne
une place éminente, est un travail consciencieux qui, s’il
ne comporte pas de très longs développements, ne pré-
sente pas, néanmoins, de lacune; l’examen des tableaux et
des dessins a permis à l’auteur de nous présenter un por-
trait très vrai de ces deux artistes sans tomber jamais dans
les exagérations d’une esthétique transcendante. Bref, le
très grand talent de Fra Bartolommeo y est fort sainement
jugé, sans exagération tendant à surfaire l’artiste ou à
diminuer l’estime qu’on a toujours eue pour ses travaux.
Le livre de M. Gruyer, qu’accompagne un catalogue des
principaux dessins et peintures de Fra Bartolommeo et
d’Albertinelli, sera donc consulté avec plaisir et avec fruit
par tous ceux qui s’occupent de l’histoire de la peinture
italienne. Emile MOLINIER.

10. Hampel (J.). Alterthümer der Bronzezeit
inUngarn. Budapest. Kilian, in-8°, avec 127 pl.

11. Hasenclever (A.). Der altchristliche Gra-
herschmuck. Fin Beitrag zur christliche Archâo-
logie. Braunschweig, Schwetschke, in-8°.

12. Hawkins (Edward). The silver Coins of
England arranged and described, with Remarks
on british Money previous to ihe Saxon Dynas-
ties. 3e édition. With Alterations and Additions
Jjy R. Lloyd Ivenyon. 48 Plates and 7 supple-
mentary PÏates. Londres, Quaritch, in-8°.