Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 12.1887

DOI article:
Nolhac, Pierre de: De quelques manuscrits à miniatures de l'ancien fonds vatican
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
234 DE QUELQUES MANUSCRITS A MINIATURES-

tête de chacune des douze colonnes des feuillets 22 et 23, se trouvent peints sur fond
bleu les signes du zodiaque; aux feuillets qui suivent, les mêmes sujets sont répétés,
mais sans fond spécial ; pins loin, les peintures relatives aux mouvements de la lune
sont sur fond d’or (fï. 45-47). La plus belle et la plus étendue des miniatures est au
feuillet 9 ; elle représente Hélios et son quadrige, entourés des douze heures, des douze
mois et des douze signes du zodiaque, inscrits dans trois cercles concentriques;
le tout sur fond d’or. On sent, dans les représentations mythologiques, l’influence
très directe des œuvres classiques, et on y constate clairement que cette influence s’est
prolongée en Orient bien plus longtemps qu’en Occident’. L’intérêt principal de ce
manuscrit tient en effet à l’époque de son exécution, qui peut être rapportée avec
certitude au règne de Léon l’Armônieœet à l’année 814 1 2.

Le fonds latin, que nous avons exploré du n° 3190 au n° 3456, fournira une moisson
plus abondante aux historiens de la miniature. On devra voir les manuscrits suivants :

3198. Rime de Pétrarque et de Dante. xve siècle. Ecusson de la famille florentine des Albizzi. Au
verso du premier feuillet est un portrait de Pétrarque, de profil, peint sur un fond bleu
foncé. La tête couverte d’une cape grise et rose rappelle, pour la finesse de l’exécution,
l’admirable miniature de la Laurentienne.

3199. Divine Comédie, possédée par Pétrarque. xive siècle. Ecusson. Les lettres initiales des
chants sont ornées de têtes ou de fleurons.

3203. Trésor de Brunetto Latini. xive siècle. En tête, une miniature à fond d’or : un château au
centre et deux scènes à personnages de chaque côté. Le corps des lettres ornées est d’or et
presque toutes les miniatures du volume sont à fond d’or.

3207. Chansonnier provençal. xme siècle. Du f. 45 au f. 49, quelques portraits de femmes.

3209. Les Vœux du paon, épisode du Roman d'Alexandre, xiv® siècle. Miniatures de main
française.

3211. Choix de poètes italiens. xve siècle. Encadrement du frontispice d'une ornementation très
chargée, avec l’écusson de Louis III de Gonzague, marquis deMantoue, protecteur de
Mantegna, de Leon Battista Alberti, etc.

3219. Rime de Laurent de Médicis. xve siècle. Le volume, qui porte les armes d’un cardinal de
la famille des Médicis, mérite d’être signalé pour la délicatesse de ses ornements.

3220. Tesoretto de Brunetto Latini, etc. xvie siècle, parchemin. Même observation.

3225. Fragments de Virgile, dits Virgile du Vatican3.

3240. Cicéron. xve siècle.

1. Vérification nouvelle des observations de M. Konda-
koff, danst Histoire de l'art byzantin... dans les miniatures,
Paris, .1. Rouam, 1886, in-4°.

2. Cf. La Bibliothèque de F. Orsini, p. 169.

3. Au cours des nombreux documents que nous avons
recueillis sur l’histoire de ce célèbre manuscrit au
xvie siècle, il est assez curieux de ne trouver, pour ainsi
dire, aucune mention des peintures qu’il contient presque
à toutes les pages, et qui en font un si important monu-

ment d’art. Les bibliophiles-philologues entre les mains de
qui il s’est trouvé à la Renaissance paraissent n’avoir
attaché aucun prix à cette décoration, et, pour un peu,
Fulvio Orsini lui-même eût regretté qu’elle occupât de
la place aux dépens du texte. Il faut faire une exception
pour Raphaël que son goût si profond pour l’art antique
avait mieux guidé; cf. nos Petites notes sur l’art italien,
Paris, 1887 (I, Raphaël et le Virgile du Vatican).