Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 12.1887

Nolhac, Pierre de: De quelques manuscrits à miniatures de l'ancien fonds vatican

DE QUELQUES MANUSCRITS A MINIATURES. 235

3242. Cicéron. xive siècle. Les lettres ornées sont accompagnées en marge de demi-fleurs de lis
superposées, alternativement d’or et d’azur.

3247. Lettres de Cicéron. xive siècle. Frontispice encadré d’ornements d’or assez curieux,
contenant quatre fois les armes des Orsini et l’ours, symbole de cette famille. Le manuscrit
vient d’un cardinal que nous croyons être Giordano Orsini.

3251. Virgile avec les scholies de Servius. xne siècle. Il y a, aux premiers feuillets, trois
peintures assez grossières relatives aux Bucoliques.

3255. Virgile, Géorgiques, Catalectes. Ornements élégants aux lettres initiales. Le frontispice des
Géorgiques est une scène de labour, d’après une représentation antique. Manuscrit exécuté à
Rome par Pomponius Laetus, dans la seconde moitié du xve siècle.

3272. Properce, Tibulle, Catulle. xve siècle.

3286. Juvénal. Manuscrit lombard du xie siècle. Les lettres initiales des satires sont ornées de
figures.

3295. Martial. Frontispice très riche avec des amours. Manuscrit exécuté par Pomponius Laetus.

3297. Traduction de l'Iliade. Fin du xve siècle.

3305. Perse et Térence. xne-xme siècle. Au f. vm v° est une peinture occupant toute la page
et où de petites inscriptions indiquent le nom de tous les personnages. On voit le
grammairien Calliopius expliquant Térence à des auditeurs assis au dessous de lui
(Romani). Térence est assis à sa droite dans une attitude méditative; à sa gauche, deux
hommes debout et gesticulant sont désignés par adversarii ; un lecteur, plus instruit de
l’histoire de Térence, a décrit au dessus: Luscius Lavinius. Au dessous de cette peinture
et dans le même encadrement sont deux scènes de VAnclrienne. Le manuscrit appartient à la
série des textes illustrés de Térence; mais ni l’agencement des groupes de chaque scène, ni
les costumes ne sont dans la tradition antique. Les dessins sont à la plume et quelquefois
rehaussés de couleur; ils ne dépassent pas le f. xlix ; à partir de là, les blancs ménagés
par le copiste ne sont pas remplis.

3330 et 3331. Troisième et quatrième décades de Tite-Live, transcrites par Poggio en 1453 et
1455. Ces magnifiques volumes, de grand format, ont tous les deux un encadrement
splendide sur la première page; l’écusson soutenu par des anges a été effacé; des figures
diverses et de petits sujets (jeune fille avec un oiseau, etc.) trouvent place dans l’ornemen-
tation générale, suivant la mode du temps. Ce Tite-Live est assez beau pour justifier notre
hypothèse que c’est celui-là même que vendit Poggio pour s’acheter une villa à Florence. Ils
sont du même style que certains manuscrits exécutés pour les Médicis et aujourd’hui exposés
dans les vitrines de la Laurentienne.

3332. Quatrième décade de Tite-Live. xve siècle.

3335. Suétone. xve siècle. Frontispice assez lourd.

3337. Abrégé de Valère Maxime. xve siècle.

3340. Paul Orose. Manuscrit lombard du xie-xne siècle. Les 28 premiers feuillets ont les marges
couvertes de dessins à la plume représentant les scènes de l’histoire d’Orose avec les costumes
du xue siècle.

3344. Traduction de Diodore. xve siècle. Ornementation à la plume, inachevée. Provenance
napolitaine.

3348. Iraductions de Platon. xve siècle.

3365. Commentaire de Francesco Contarini. Autographe du patricien de Venise Bernardo
Bembo. Au frontispice, les écussons de l’auteur et du transcripleur sont suspendus à un
arbuste planté dans un vase antique.

Gazette archéologique. — Année 1887.