Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 12.1887

Courajod, Louis: Quelques sculptures en bronze de Filarete, [2]

QUELQUES SCULPTURES EN BRONZE DE FILARETE

(deuxième article)

(Planche 39.)

II.

J’attribue encore à Filarete un bas-relief de bronze, très remarquable, de la collection
d’Ambras1 2, à Vienne, autrefois conservé au Cabinet des antiques du château impérial.
J’ai appelé l’attention des savants sur ce monument depuis le jour où, tiré de son obscu-
rité, il fut pendant quelques mois exposé en pleine lumière au Musée autrichien, en 1883 h
J’avais obtenu, à cette époque, une épreuve photographique de cette pièce qui avait été
reproduite par les soins de l’administration du Musée autrichien. En 1885, j’en ai
parlé, devant la Société des antiquaires de France3, pour justifier mon attribution, et
j’entrepris de faire graver le bas-relief pour les lecteurs de la Gazette archéologique4 au
moment où je fis paraître le premier article sur quelques petits bronzes de Filarete. Mais,
par malheur, lepreuve unique que je possédais a été égarée par l’éditeur de la Gazette,
pendant les travaux nécessaires à l’exécution de la gravure, et, depuis lors, malgré de
nombreuses démarches, tant de ma part que de celle de l’éditeur, il m’a été impossible
d’obtenir de l’administration autrichienne ni communication d’une nouvelle épreuve, ni
autorisation de faire recommencer la photographie. Fas d’attendre, je me décide à
publier une description littéraire du monument.

Fe bas-relief de la collection d’Ambras mesure en hauteur 0m 276 et, en largeur, 0m 163.
11 se compose d’un sujet principal entouré d'une bordure décorée en haut d'une riche
paimette. Une scène de pugilat en forme le sujet principal; et cette scène est jouée
par sept acteurs. A gauche, on voit un groupe composé de quatre personnages vêtus
qui semblent discuter avec animation. L’un deux élève en l’air une tête de mouton. Un
autre, coiffé d’une calotte, est barbu et se trouve désigné par l’inscription ANT1NOOC
tracée en lettres grecques au dessus de sa tète. A côté, au dessous des noms de IROC
et de OAVCEVC, deux hommes nus, dont l’un barbu, se battent à coups de poing. Entre
deux piliers, à droite, une femme, drapée et debout, regarde la lutte.

1. Salle V, n° 345.

2. N° 991 du catalogue.

3. Bulletin de la Société des Antiquaires de France, ! 885,

p. 275.

4. Gazelle archéologique. Numéro de décembre 1885.