Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 14.1863

Nr. 3
Miller, Emmanuel: Lettres inédites de Le Brun

LETTRES INÉDITES

DE LE BRUN

n sait qu'une partie des papiers du chancelier Séguier
ont été enlevés de l'abbaye de Saint-Germain-des-
Prés pendant l'incendie qui éclata vers la fin du
dernier siècle, et qu'ils se trouvent conservés au-
jourd'hui à la Bibliothèque impériale de Saint-Péters-
bourg. Pendant mon séjour dans cette ville, en 1856, j'ai
profité des loisirs que me laissaient les exigences des fêtes
du couronnement, pour parcourir tous ces papiers ; j'y ai
trouvé un grand nombre de pièces intéressantes, parmi les-
quelles cinq lettres de notre grand peintre Le Brun sur les
travaux qu'il exécuta à Rome et sur sa célèbre collection
d'antiquités. Ces lettres viennent compléter heureusement,
et éclairer d'un jour nouveau les documents publiés par les savants édi-
teurs des Archives de l'art français (tom. 1er, p. 51 et suiv.), d'après
les originaux qui se trouvent à la Bibliothèque impériale de Paris.

Le chancelier Séguier, qui s'était déclaré le protecteur de Le Brun et
l'avait même logé dans son hôtel, fut tellement émerveillé de ses pre-
mières productions, qu'il se décida à lui procurer le moyen de faire un
voyage à Borne, préjugeant avec raison que le talent du jeune artiste ne
manquerait pas de se développer par l'étude et par l'observation des chefs-
d'œuvre qui y sont conservés. Il lui fit une pension de deux cents écus,
et, pour lui rendre tout dans Rome d'un accès facile, il eut recours au
cardinal Antoine Barberini qui présenta Le Brun au pape Urbain VIII, avec
un titre conféré par le roi de France. Le chancelier l'avait recommandé
au Poussin au moment où ce dernier s'en retournait à Rome. Les deux
artistes s'étaient rejoints à Lyon et avaient fait le voyage ensemble; de là