Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 14.1863

Nr. 6
Burty, Philippe: L' œuvre de M. Charles Méryon, [1]

M.

L'OEUVRE

DE

CHARLES MÉRYON

'il nous était toujours permis de suivre, dans les
travaux que nous publions ici, l'ordre préconçu
dans notre esprit, l'œuvre de M. Charles Méryon
aurait ouvert la série de nos études. Quelque sé-
duction qu'elles offrent, les eaux-fortes des peintres
visant d'ordinaire à l'insouciance du procédé, ont
par cela même une sorte d'incorrection relative; celles des graveurs de
profession, au contraire, faites en vue des travaux complémentaires, ont
un aspect glacial dans leur netteté. Les eaux-fortes de M. Méryon ont ce
rare privilège d'unir beaucoup de réflexion à beaucoup de liberté. M. Mé-
ryon est donc le graveur à l'eau-forte par excellence, puisqu'il a, le pre-
mier, délimité un domaine idéal; mais pour tous ceux qui annotent, la
plume à la main, l'histoire de l'art contemporain1, M. Méryon est surtout
un maître des plus naïvement et des plus fortement originaux.

M. Méryon a su faire tourner à son profit tout ce qui, au dire du moins
des confesseurs de la foi académique, devrait étouffer en tout esprit le
germe des bons principes ou en entraver le développement; il n'a à peu
près pas eu de professeur; il ne s'est livré que tard à ses aspirations;
il a travaillé et vécu dans un isolement presque complet. Que ces condi-
tions exceptionnelles aient été fatales à un tempérament moins bien
trempé, cela n'est guère douteux; mais, de même qu'une plante qui

1. Sans vouloir insister davantage, nous rappellerons qu'à diverses époques et à plusieurs
reprises, M. Théophile Gautier dans la Presse et dans le Moniteur, M. Paul Mantz dans l'Événe-
ment et dans l'Artiste, M. Charles Baudelaire dans la Revue française, ont appelé, avec l'intérêt
le plus sympathique, l'attention du public sur les œuvres de M. Méryon.