Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 18.1865

Nr. 4
Burty, Philippe: J.-P.-M. Soumy: graveur et peintre

J.-P.-M. S 0 U M Y

GRAVEUR ET PEINTRE

Btf

hmwmw n ne peut jeter les yeux sur la vie de certains
artistes sans être frappé de l’insistance de la
fatalité qui les a poursuivis et sans reconnaître
que cette fatalité résulte non pas seulement de
l’époque ou du centre dans lesquels ils ont vécu,
mais de la qualité de leur nature et des circon-
stances de leur éducation. Un sceau particulier les a
marqués à leur naissance, et dès ce jour tout concourt
à leur perte : ils auront un corps débile ou une consti-
tution trop nerveuse, l’éducation du foyer leur fera
défaut; ou bien, au contraire, la mère s’emparant d’eux
avec un soin jaloux, développera ces côtés féminins,
qui, dans les rudes combats de la vie, reçoivent les
plus vives blessures; dès les premiers pas, ayant placé l’idéal trop haut,
ils se laisseront énerver par le découragement; ou bien, s’ils essayent la
lutte, la Banalité cauteleuse, la Routine arrogante s’uniront contre eux,
et en auront facilement raison; les travaux de leur choix leur échap-
pent; leur nom n’est répété que dans un cercle étroit de gens d’élite dont
les arrêts discrets ne frappent l’oreille ni de la foule ni des puissants.
Un jour enfin, il semble que le ciel s’éclaircisse... ils vont poser le pied
sur la dernière marche, mais la Fatalité les attend sur le seuil et les
précipite définitivement, et ils tombent sans être certains que l’éter-
nelle Justice a eu le temps de recueillir leur nom! Tel fut, dans la
génération précédente, le sort de Prud’hon. Tel a été, de nos jours,
avec cette différence du génie à un talent qui n’a pu atteindre son