Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 18.1865

Nr. 5
Burty, Philippe: L' exposition de Bordeaux

L’EXPOSITION DE BORDEAUX

'action des Sociétés des Amis des
Arts devient, en province, de jour
en jour plus décisive et en même
temps plus curieuse à observer. Aussi
la Gazette des Beaux-Arts s’est-elle
imposé l’obligation d’aller étudier les
expositions qu’elles organisent et
d’en rendre compte, proportion gar-
dée, comme d’un Salon parisien. Nous
entretenions récemment nos lecteurs
de l’exposition de Lyon ; nous avons à
leur parler aujourd’hui de celle de Bordeaux, et la tâche nous est d’au-
tant plus facile que ces expositions sont aussi dissemblables par l’as-
pect que le sont les villes de Bordeaux et de Lyon, et le caractère de
leurs habitants.

La centralisation déterminée par la Révolution française et portée à
son comble par l’Empire a rendu impossible, au moins pour de longues
années encore, la réorganisation des centres provinciaux comme foyers de
manifestations d’art. La science, qui vit de faits positifs, peut produire des
actes isolés et d’une immense portée. Mais la littérature, qui demande un
public immédiat et choisi, mais les arts du dessin, qui ont besoin d’en-
couragements certains, n’ont presque aucune chance de se développer
fructueusement en dehors de Paris. C’est là qu’est le Théâtre, le Public,
la Critique. C’est là aussi que sont les immenses bibliothèques, les pro-
fesseurs célèbres, les riches musées. Les Sociétés des Amis des Arts peu-
vent seules, — pour ce qui concerne les artistes, — décentraliser pacifi-
quement la France, et pour un observateur attentif, certains symptômes
révèlent déjà des résultats acquis. Dirigées par des amateurs intelligents,
actifs et riches, elles sont en rapports presque directs avec les municipa-
xvui. 59