Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 19.1865

Nr. 6
Burty, Philippe: Les gemmes et joyaux de la Couronne au Musée du Louvre

JOYAUX DE LA COURONNE. 545

de 1865, les trois Vases de Suger, l'Aiguière, la Coupe et le Hanap
du xvie siècle. Le jury cette fois montra un oubli qui fut relevé par
toute la presse. Si le projet que nous formulions dans notre étude sur
la gravure au dernier Salon avait reçu son exécution, si la Société libre
des graveurs cl des aquafortistes s’était constituée et possédait, comme
en ont en Angleterre toutes les sociétés, un local d’exposition, M. Jules
Jacquemart pourrait aujourd’hui y exposer la série de ses trente eaux-
fortes. Le succès du livre en serait probablement décuplé.

Le livre des Gemmes et Joyaux de la Couronne est mis en vente à la
Chalcographie des Musées impériaux. Puisse-t-il contribuer à attirer
l’attention du public sur un établissement national qui renferme un
nombre considérable de planches de toute nature : fac-similé de des-
sins, reproductions de peintures de toutes les écoles, portraits, frontis-
pices, vignettes, culs-de-lampe, lettres grises, architecture, sièges et
batailles, plans de villes et cartes géographiques, fêtes, cérémonies,
décorations, costumes, blasons et armoiries, chartes et paléographie,
histoire naturelle, sciences, arts et métiers, etc. Artistes et artisans,
amateurs et écrivains, écoliers et professeurs trouveraient là pour un
prix souvent minime, toujours inférieur aux prix courants du commerce,
des documens et des matériaux, et bien'peu de personnes pensent à
aller frapper à cette porte. Pourquoi cet isolement, alors qu’on ne
peut incriminer ni les intentions ni l’activité de l’administration? Ce
n’est point à examiner en ce moment. Tout ce que nous pouvons dire,
c’est que nous espérons que la Chalcographie ne sera point sans béné-
ficier de l’intérêt avec lequel va être accueilli dans la presse et chez les
amateurs français et étrangers un livre d’une exécution parfaite, tout à
fait dans les goûts et dans les besoins de notre génération.

Puisse ne point être attendue trop longtemps la deuxième partie d’une
publication qui vulgarise une suite de modèles pleins d’enseignements
pour l’art appliqué à l’industrie, qui popularise une des plus précieuses
collections de France et de l’Europe, qui marque la bonne volonté des
conservateurs de nos Musées nationaux et qui assure enfin une place si
honorable dans l’École à un artiste jeune encore. Puisse cette nouvelle
histoire de l’Art, que notre génération a entreprise avec un recueille-
ment si profond, une curiosité si ardente, un amour si sincère du vrai
absolu, compter beaucoup de chapitres écrits avec autant de bonne foi,
illustrés avec autant de goût que ce livre des Gemmes et Joyaux de la
Couronne.

PHILIPPE JSUKTY.

1)9