Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 23.1867

Nr. 3
Clément, Charles: Catalogue de l'oeuvre de Géricault, [3]

GÉRICAULT. 293

143. Jeune Grec en costume moderne. Enveloppé dans un manteau blanchâtre, il
est assis à terre au sommet d'un rocher qui domine la mer. La tôle appuyée sur sa
main, il semble plongé dans de tristes méditations. Il est tourné à gauche et vu en
grande partie de dos. — Cette peinture, de la plus belle qualité, a été donnée par
M. Olivier Bro à M. Férus, et par celui-ci à M"1" veuve Roslan.

H., 3,ï. — L., 45 cent.

144. Buste d'un Oriental. Il est coiffé d'un turban. Peinture forte et dure, plus
grande que nature. — À M. Gigoux.

H., 00. — L., 48 cent.

145. Le four a plâtre. Au premier plan, à gauche, une charrette dételée et trois che-
vaux qui mangent dans leur musette. Plus loin, à droite, le four à plâtre. On voit
près de la porte ouverte l'avant-train d'une charrette que l'on charge de sacs dans
l'intérieur du bâtiment. Les deux chevaux de l'attelage sont auprès de la charrette
et mangent l'avoine. Le ciel, sur lequel le tableau se détache en clair, est très-
obscur. Signé à gauche « Géricault. » Cet ouvrage fut acheté à Géricault lui-
même, par Constantin, marchand de tableaux, rue Saint-Lazare, puis il passa ii
MM. Jamar, de Ferol et Mosselman. — A la vente de ce dernier, il fut acquis pour
le Louvre, pour le prix de 1,350 francs (n° 216 du catalogue).

H.j 50. — L., 00 cent.

Cinq études d'aliénés. Elles font partie de dix peintures que Géricault fit de
1821 à 1824, après son retour d'Angleterre, pour son ami le docteur Georgel.
médecin en chef de la Salpètrière. Le docteur Georget mourut très-peu de temps
après Géricault. A sa vente, cinq de ces études furent achetées par le docteur
Maréchal, qui les emporta en Bretagne où elles sont sans doute encore; les cinq
autres que nous décrivons devinrent la propriété du docteur Lachèze. Ce sont des
portraits en buste — trois hommes et deux femmes — reproduisant différents types
d'aliénés.

146. a). Monomanie du commandement militaire. Homme coiffé d'un bonnet de
police, avec une médaille de commissionnaire pendue sur la poitrine portant lr
n° 121. Il est en manches de chemise, avec une draperie grise sur l'épaule. Traits
réguliers, expression d'énergie.

H., 80. — L., 65 cent.

147. b). Monomanie du vol des enfants. Homme avec un vêtement gris; sur la tète
une sorte de toque de môme couleur; le front arrondi ; l'œil doux et caressant.

H., 05. — L., 51 cent.

148. c). Monomanie du vol. Homme vêtu d'un habit vert; tèle intelligente avec une
expression d'audace et de perversité.

H., 00. — L., 50 cent.

149. d). Monomanie du jeu. Vieille femme à l'air absorbé et stupide. Elle est coiffée
d'un mouchoir blanc et tient une béquille.

H., 77. — L., 04 cent.

150. e). Monomanie de l'envie. On nommait cette femme la Hyène. Elle est coiffée
d'un bonnet dont le fond est de couleur avec de grandes barbes blanches. Visage
convulsif, affreux ; veux injectés.

H., 72. - L., 58 cent.

(La suite prochainement.)

charles c lé m ext.