Revue égyptologique — 5.1887/​88

Nr. 1-2
Revillout, Eugène: Une page de l'histoire de la Nubie, [2]

Une page de l'histoire de la Nubie.

En effet c'est à Méroé qu'on rencontre surtout des caractères hiéroglyphiques exprimant
une langue autre que l'égyptien. C'est là que paraît également avoir pris naissance le
genre de caractères démotiques appelés méroïtiques, et qui diffèrent autant du démotique
égyptien que les cunéiformes persans diffèrent des cunéiformes proprement dits. Or des ins-
criptions en démotique méroïtique existent jusqu'à Philée, et là on les trouve souvent tantôt
recouvrant des textes grecs ou démotiques, et tantôt recouvertes par des inscriptions, plus
modernes, grecques ou égyptiennes. Elles se rattachent donc à la même époque que les ins-
criptions démotiques en langue égyptienne se rapportant à la Nubie, et traduites cette année
par nous. De ces dernières, celle qui est datée du règne de Théodose et d'Arcadius, l'ins-
cription faite par les ordres du roi Blemmye Terermen, nommé le roi de T'ihimti, nous
indique formellement que la capitale de ce roi était Méroé, et que ses états s'étendaient au
sud, au nord, à l'est et à l'ouest. D'autres, par exemple celle d'Horne/tatef, du temps des
seconds Antonins, nous parle déjà des T'ihimti de la terre entière. La région des T'ihimti
ne peut donc être limitée à l'étroite bande de terre qui constitue le commilitium de Nubie,
même quand elle reconnaissait la suzeraineté romaine, quand les empereurs joignaient à leurs
titres en Nubie celui de rois de T'ihimti (comme ils y joignaient en Arabie celui de rois
des Arabes et en Germanie sans doute celui de rois des Germains; car il y eut un moment
où toutes les nations voisines de l'empire, même celles où jamais n'avaient pénétré les armes
romaines, s'inclinèrent devant les Césars et se rattachèrent nominalement à leur empire).
Le terme même de commilitium indique bien qu'il ne s'agit pas d'un petit pays séparé, gou-
verné à l'état de province directe. C'est une région qui, se trouvant située vers la limite de
deux pays, est occupée militairement à la fois par ces deux pays. Les Romains avaient des
garnisons dans la province la plus proche d'un royaume vassal pour mieux s'assurer la fidélité
de ce royaume, mais sans en détacher en principe la province ainsi fortifiée. Ce fut, du reste,
paraît-il, toujours leur système avec les Blemmyes ; car lorsque les Blemmyes se furent sou-
levés contre les Romains, eurent chassé les garnisons du commilitium de Nubie et pénétré
jusqu'en Egypte, les Romains, en signant la paix avec eux, firent de l'île de Philée une ville
neutre et établirent dans le temple d'Isis un sacerdoce mixte, moitié égyptien et moitié
blemmye, tout en restant les maîtres de cette position au point de vue militaire.

L'histoire de la Nubie, ou plus exactement l'histoire de l'Ethiopie à l'époque romaine,
en est donc arrivée au point où les certitudes remplacent les ingénieuses vues de l'esprit, et,
il faut le dire, tous les témoignages historiques se trouvent ainsi parfaitement conciliés de
la manière la plus heureuse.

Dans notre précédent article — rédigé comme une préface — nous avons annoncé que
nous ferions l'étude détaillée et attentive des plus importantes inscriptions démotiques de
Philée et de Nubie, quand nous aurions reçu les estampages et les plâtres nécessaires. Cette
étude, qui a été cette année le sujet de notre cours de démotique, nous l'avons commencée
dans les planches du dernier numéro en publiant le mot-à-mot de l'inscription de Xemi; nous
l'avons poursuivie dans un des articles de ce numéro-ci, formant notre leçon d'ouverture.
D'autres textes feront encore l'objet d'articles spéciaux. Mais il nous reste à examiner ici
une série des plus intéressantes, celle qui a trait à l'époque des seconds Antonins.

Les plus anciennes des inscriptions de cette série sont du règne de Septime Sévère