Revue égyptologique — 14.1914

Nr. 4
Amélineau, Émile: Chronologie des rois de l'époque archai͏̈que, [3]: étude sur les divers systèmes proposés

172 E. Amélineau. Chronologie des rois de l'époque archaïque.

Nota. — Je dois ajouter ici quelques mots d'explication sur la date tardive à laquelle
paraît cette fin d'étude. Le manuscrit tout entier en fut remis à E. Revillout en l'année
1907, comme le prouve la date de la première partie. Cette première partie parut avant le
livre auquel je fais allusion, à savoir mes Prolégomènes qui virent le jour en 1908. E. Re-
villout m'avait bien promis de le faire paraître tout de suite; il est mort avant d'avoir
tenir sa promesse, quoique sept ans se soient écoulés depuis qu'il l'avait faite. Ces obser-
vations expliqueront au lecteur comment il se fait que je n'ai pas cité des travaux parus
depuis la date de 1907. Je n'ai pas varié dans mes opinions depuis que j'ai écrit l'article
précédent; le retard mis à l'apparition de ces opiuions n'a même fait subir aucun préjudice,
je crois, à leur expression. Je suis même arrivé à trouver des textes que je publierai ailleurs,
lesquels démontrent que pour le tombeau de Set et Horus, de même que pour le tombeau
d'Osiris, je suis dans la vraie tradition de l'Egypte, qu'on en pense ce qu'on voudra. Et
maintenant je m'excuse près de mes lecteurs d'avoir retenu si longtemps leur attention et
je m'en excuse en disant que pareille chose ne m'arrivera plus : je n'écrirai plus dans cette
Revue et mon nom disparaîtra de la couverture.

Châteaudun, 9 janvier 1914.

L'impression de ce fascicule a été retardée par la mort de M. Eugène Revillout, dont
les derniers articles insérés ici resteront malheureusement incomplets. Une notice sur le
savant, qui a donné à cette Bévue tant de son labeur et de son érudition, paraîtra dans le
prochain numéro. La Bévue Êgyptologique continuera sa publication sous la direction de
M. A. Moret, professeur à l'École des Hautes Études, conservateur du Musée Guimet à Paris.

E. L.

L'Éditeur Ernest Leroux, Propriétaire-Gérant.