Rocznik Muzeum Narodowego w Warszawie — 8.1964

Część II: Sztuka od końca XIII w. do XX w.
Sroczyńska, Krystyna; Vogel, Zygmunt [Ill.]: Podwarszawskie rezydencje magnackie w obrachaz Zygmunta Vogla

Deux aquarelles que Vogel avait exécutées pour le roi en 1790 et qui représentent Mokotów (il. 1), résidence
de la princesse Isabelle Lubomirska, sont les premières vues des environs de Varsovie que nous connaissions.
Les dix vues de cette résidence qu'il a exécutées ensuite pour la princesse Lubomirska, étaient attribuées jusqu'à
présent à Vincenzo Brenna. Grâce aux recherches de l'auteur de cet article, il a été possible de les identifier
comme étant l'oeuvre de Vogel et de définir la date de leur exécution (entre le mois d'août 1791 et le mois
d'octobre 1792). Il est possible aussi que Vogel ait été l'auteur des vues Wilanów (il. 2), exécutées à cette
époque pour la princesse Lubomirska.

Deux vues de Królikarnią (il. 4 et 5), qui étaient attribuées à Vogel, ne sont pas de lui, et seule la vue de
Królikarnią datée de 1791 (il. 3) est due à son pinceau.

Deux vues du parc de Powązki —■ résidence de la princesse Isabelle Czartoryska — nous prouvent que Vogel
y a fait un séjour. Ces deux esquisses (il. 6 et 7) devaient peut-être servir d'études à des aquarelles que l'artiste
se proposait de peindre plus tard.

Les vues d'Arkadia près de Nieborów sont nombreuses. Ce parc avait été aménagé par la princesse Hé-
lène Radziwiłł qui voulait en faire le plus beau parc romantique en Pologne, plus beau que celui de la princesse
Isabelle Czartoryska à Puławy. Nous avons huit esquisses (il. 8 à 15) des douze que l'artiste avait faites dans ce
parc en 1795, et elles sont particulièrement précieuses parce qu'elles nous documentent sur les éléments archi-
tectoniques qui ornaient Arkadia.

Après la mort de Stanislas-Auguste en 1798, Vogel dut gagner sa vie. En 1800, il a peint pour Stanislas-Kost-
ka Potocki, son ancien protecteur, des vues de Wilanów et de Natolin, mais les données dont nous disposons
ne se rapportent qu'à deux de ces vues (il. 16).

Les aquarelles que Vogel a peintes à la cour de l'archevêque Ignacy Krasicki à Skierniewice ne sont pas
connues. Nous ne savons rien des vues de Jabłonna — à l'exception d'une seule — qu'il a exécutées pour
le prince Józef Poniatowski, et il est peu probable qu'il ait été l'auteur de la «Vue du palais de Jabłonna du côté
de la cour d'honneur» (il. 17).

Par contre, il est possible qu'en 1801, Vogel ait peint pour le prince Poniatowski une vue du pavillon de
chasse à Góra (il. 18), situé à une quinzaine de kilomètres de Jabłonna et faisant partie de ce domaine.

Les vues du château de Kazimierz Krasiński à Radziejowice (il. 19) ont été peintes vers 1800, mais elles ne
représentent que les ruines du château et non la résidence proprement dite.

La série des résidences des seigneurs, situées aux environs de Varsovie, se termine par des vues de Młociny
(il. 20 et 21), résidence aménagée jadis pour le ministre Henryk Briihl.

Les vues exécutées par Vogel au crayon et à l'aquarelle que nous venons de citer, sont complétées par des
gravures (il. 22 à 27) que Jan Zachariasz Frey à faites d'après les dessins de Vogel pour la «Collection des vues
des monuments nationaux», c'est-à-dire pour le «Voyage pittoresque à travers la Pologne», dont deux éditions
ont paru en 1806 et 1807.