Rocznik Muzeum Narodowego w Warszawie — 8.1964

Część II: Sztuka od końca XIII w. do XX w.
Jaworska, Władysława: Z zagadnień ikonografii Mazowsza

LES PROBLÈMES ICONOGRAPHIQUES DE LA MAZOVIE

RÉSUMÉ

Le manque de catalogues thématiques — dont se ressentent les recherches iconographiques — a incité l'auteur
à élaborer un catalogue des paysages de la Mazovie. Ce catalogue embrasse un territoire répondant aux frontières
de la Mazovie à la fin du XVI^siècle et ne tient pas compte des vues de Varsovie, cataloguées séparément. L'auteur
énumère les matériaux iconographiques qui étaient présentés à l'Exposition de l'Art varsovien, organisée à l'occa-
sion du centenaire du Musée National. Indiquant les traits caractéristiques des paysages de la Mazovie et les
périodes dont ils datent, elle démontre qu'ils ont été influencés aussi bien par l'histoire de cette région que par
les différents courants de l'art polonais. Les gravures dominent jusqu'à la moitié du XVIIIe siècle: panoramas
de villes et illustrations ornant les chroniques, exécutés le plus souvent par des artistes qui font partie de la cour
d'un seigneur. Ces gravures ont pour thème des événements importants de la vie nationale, tels qu'élections du
roi, guerres menées à l'époque, etc. Au Siècle des Lumières, l'épanouissement de la vie intellectuelle et artistique
contribue à enrichir l'iconographie de la Mazovie. Les seigneurs commandent à leurs artistes attitrés l'exécution
de vues de leurs résidences situées aux environs de Varsovie. Jan Piotr Norblin, l'un des plus éminents icono-
graphes de la Mazovie, est l'auteur d'un grand nombre de paysages d'Arkadia près de Nieborów et de vues de
villes et de villages mazoviens animés de pittoresques figurants. L'art du paysage que Caraletto introduit dans
la peinture polonaise est avant tout caractéristique de l'oeuvre de Zygmunt Vogel. Ses paysages sont pour nous
d'autant plus précieux qu'ils nous donnent des informations sur l'architecture de la Mazovie à cette époque.
Les nombreux élèves et imitateurs de Norblin et de Vogel exécutent les vues des villes qu'ils habitent. Les dessi-
nateurs-amateurs à citer sont: Jakub Sokołowski, Anna Potocka, Fryderyk Skarbek et Aleksander Majerski.
Wincenty Kasprzycki peint des vues de Natolin et de Wilanów. Jan Feliks Piwarski, qui se distingue particulière-
ment parmi les continuateurs de l'école de Norblin, forme de nombreux peintres auxquels il transmet son amour
du paysage et du folklore de la Mazovie. Le courant réaliste, qui s'accentue à partir de la moitié du XIXe siècle,
met en valeur le paysage qui n'est plus un fond de décor, mais un thème en soi, et contribue à créer des conditions
favorables à l'iconographie de la Mazovie. Franciszek Kostrzewski, Henryk Pilîati et surtout Wojciech Gerson
peignent des scènes de la vie quotidienne et fournissent de ce fait une documentation précieuse aux recherches
iconographiques. Nous devons cependant les meilleurs paysages à Józef Chełmcński. Parmi d'autres paysagistes
de talent qui nous font connaître le pittoresque de la Mazovie, citons Stanisław Masłowski, Jan Owidzki, Wła-
dysław Podkowiński et Apoloniusz Kędzierski (ce dernier a illustré les «Paysans» de Reymont). Les scènes histo-
riques et les scènes de bataille, qui constituent le thème principal de la peinture polonaise à certaines périodes,
facilitent également les recherches iconographiques. Ainsi, nous devons à Norblin et à Orłowski des scènes de
l'insurrection de Kościuszko, à January Suchodolski — des scènes de l'épopée napoléonienne et de l'insurrection
de 1830, et à Maksymilian Gierymski — de l'insurrection de 1863. Les périodiques illustrés, surtout le «Tygcdnik
Ulustrowany», qui reproduisent les oeuvres de nombreux peintres,dessinateurs et graveurs, contiennent également
des matériaux iconographiques relatifs à la Mazovie.

*