Rocznik Muzeum Narodowego w Warszawie — 21.1977

Sztuka starożytna
Dobrzeniecki, Tadeusz: La croix dans la litterature et l'art paléochrétien
Tadeusz Dobrzeniecki

LA CROIX DANS LA LITTERATURE ET L'ART
PALEOCHRETIEN

T

■ Ja rrniY — symbole, objet et gęste d'importance essentielle dans le culte chietien officiel
et les pratiąues des croyants n'a toujours pas ete etudiee de manierę satisfaisante en ce qui con-
cerne 1'histoire de la religion et de la culture, en une formę adaptee aux exigences de la science.
Ces dernieres annees des etudes d'envergure sur le sens de la croix aux premiers siecles du chri-
stianisme ont tente de combler cette lacune. Une revue tres simplifiee des resultats de ces recher-
ches permettra de mieux comprendre le contenu ideologiąue et formel des croix, en majeure
partie d'Ethiopie, presentees au Musee National de Varsovie dans le voisinage direct des objets
de Nubie faisant partie de la decoration interieure de la cathedrale de Faras.

Tertullien (vers 155 — vers 220), considere comme le plus eminent auteur latin chretien
d'Afrique, dans son traite "De corona militum", ecrit en 221, affirme que le signe de la croix
accompagnait toutes les actions de la vie ąuotidienne des anciens chretiens. II decoule du temoi-
gnage de Tertullien que dans la seconde moitie du II? siecle 1'usage d'executer le signe de croix
sur son front ou celui d'un autre etait ancre parmi les fideles. Cette pratique etait comprise comme
une benediction ou defense contrę le mai. Tertullien parle de diverses manifestations de cet
usage dans la tradition du diocese de Carthage. Elles etaient devenues si evidentes qu'on ne
s'inquietait plus de leur origine. Donc, aux temps de Tertullien le signe de croix n'etait pas une
nouveaute, son usage ne se limitait pas aux chretiens d'Afrique du Nord, mais etait connu dans
1'Occident latin aussi bien que dans les pays de culture grecque.

Jusqu'ici, on n'a trouve aucune preuve d'une origine de la croix dans des cultes non-chretiens.
Son unique source est la mystique de la croix basee sur les textes de 1'Ancien et du Nouveau
Testament.

Dans sa polemique "Contrę Marcion", Tertullien explique le signe mentionne par le pro-
phete Ezechiel: "Gest la lettre grecque Tau, notre ( = latin) T, 1'image de la croix qu'Ezechiel
a annonce qu'il sera sur nos fronts". II ressort de ce texte que Tertullien pensait au signe de croix
comme un acte liturgique au moment du bapteme ou en tant que pratique privee des chretiens.
La formę de la croix en lettre grecque Tau (T) est confirmee pour la premierę fois dans la lettre