Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 2.1859

Nr.3
Jacquemart, Albert; Le Blant, Edmond: Anciennes faïences françaises

ANCIENNES FAÏENCES FRANÇAISES

a

De prétendus esprits sérieux se sont élevés, il y a
longtemps déjà, contre les fantaisies du monde élégant
qui, disent-ils, après avoir passé indifférent devant
mille produits des arts et de l'industrie, s'engoue ino-
pinément pour les œuvres les plus opposées, passant
de la céramique grecque aux porcelaines de Chine, des
bronzes florentins aux vulgaires faïences, et dispensant
presque au hasard les faveurs de la fortune.

Le moment est venu de combattre ces reproches
accueillis sans examen et répétés avec une légèreté
voisine de la malveillance. Qualifier de caprices frivoles
les modes successives qui ont forcé la spéculation à
fouiller les ruines de Memphis, d'Athènes et de Rome,
à parcourir les mers pour demander aux peuples loin-
tains le dernier mot de leur civilisation, à recueillir
dans la chaumière les premiers spécimens de nos in-
dustries nationales, n'est-ce pas montrer une inapti-
tude complète au jugement des faits, et une ingrati-
tude profonde pour les Mécènes de l'art?

C'est en ouvrant leurs cabinets aux choses les plus
diverses que les curieux ont entretenu le feu sacré du génie, encouragé
les recherches historiques et appelé la lumière sur des époques ou des
œuvres ignorées. Il serait facile de démontrer combien les collections
formées aux xvne et xvme siècles ont influé sur le goût public en France,
et sur nos industries artistes classées, dès lors, au premier rang parmi
celles de l'Europe. Sans remonter si haut chacun reconnaîtra que les
meilleurs travaux du temps actuel ont eu pour base les monuments re-