Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 2.1859

Nr. 1
Destailleurs, H.: Ancienne serrurerie française de 1551 a 1776

ANCIENNE SERRURERIE FRANÇAISE

DE 1551 A 1776

I

Il y a vingt ans à peine, peu de personnes
auraient compris qu'un travail ayant la serru-
rerie pour objet et pour titre, pût trouver place
dans un journal de beaux-arts ; quelques artistes
ou quelques curieux se doutaient seuls alors que
la serrurerie pût devenir un art, et que parmi
les maîtres serruriers du moyen âge, de la renais-
sance et des siècles qui ont suivi, il se fût trouvé
des artistes d'un rare mérite.

Pour bien comprendre cette assertion, il ne
faut pas se laisser influencer par ce qui existe.
A notre époque la serrurerie n'est plus qu'une
industrie. Je ne fais ici le procès de personne,
je constate seulement ce qui est. En général, le
chef d'un grand établissement de serrurerie sur-
veille la marche de son usine, se préoccupe
d'obtenir de grandes commandes afin d'entretenir son nombreux person-
nel, mais il n'entre pas dans le détail du travail ; c'est à des commis plus ou
moins intelligents qu'il confie la direction de ses ateliers. S'il entreprend
quelque ouvrage plus délicat où le concours d'un artiste soit jugé néces-
saire, un sculpteur d'ornements est appelé; malheureusement cette colla-
boration ne réussit pas toujours, et il est facile de se l'expliquer. L'artiste
qui ne connaît pas par expérience le travail du fer donne souvent des
modèles inexécutables, et qui, après de grandes difficultés surmontées,
sont loin de produire Y effet qu'il en attendait. Les ouvriers, de leur côté,
mutilent souvent, par défaut de savoir ou de goût, des détails qu'ils ne
comprennent point.