Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 2.1859

Nr.3
Monti, Raffaele: Correspondance particulière de la Gazette des Beaux-Arts

(;0 RRESPON1 > AN(: E PA RTICULI È I{E

1)1-; LA GAZETTE DES BEAUX-ARTS

Londres, \1 avril 1859.

Six armées à passer en revue en un jour, ce n'est pus une petite affaire! Or, voilà
justement quelle besogne m'impose mon rôle de correspondant, aujourd'hui. Oui,
Monsieur, pour bien vous tenir au courant, il faudrait que je vous rendisse compte
de six expositions, ni plus ni moins. Mais, comme en ne peut suffire à tout, il en est
trois qu'avec votre permission je mettrai cette fois de côté, savoir :

1° L'exposition des ouvrages des artistes français, très-intéressante assurément et très-
fréquentée, mais dont je me bornerai à dire, pour le moment, qu'elle témoigne d'une
façon remarquable de l'empressement des Anglais à accueillir les productions étran-
gères ;

V L'exposition de 169 des ouvrages de David Cox, ce grand favori du public an-
glais : exposition importante au point de vue de la biographie de cet artiste, mais qui,
à proprement parler, ne rentre pas dans la chronique du jour;

3° L'étalage de dessins et autres ouvrages d'architecture exposés pour l'amusement
ou l'instruction du public dans le nouvel établissement de Conduit Street Régent Street,
lequel a été ouvert spécialement à cette branche d'art, et compte au nombre de ceux
qui l'enrichissent, MM. Owen Jones, Digby Wyatt, Vaughan, Brewer, Pennethorne,
Blackett, etc. etc..

L'occasion de revenir à tout ceci ne me manquera pas, et j'en profiterai.

En attendant, laissez-moi passer rapidement en revue l'exposition annuelle de la
Société des Artistes britanniques [c'est la 36e); la douzième exposition de VInstitution des
Beaux-Arts; et enfin la troisième de la Société des Femmes artistes.

Les trois ensemble offrent déjà le chiffre imposant de 1728 ouvrages, produit de
691 artistes, dont 484 hommes et 207 femmes. Que si maintenant vous songez qu'à
cela va s'ajouter bientôt ce que nous donneront et ['Académie royale et les deux Sociétés
des Peintres à l'aquarelle, sans parler de l'exposition de Y Institution britannique dont je
vous ai entretenu dans ma dernière lettre, vous conviendrez que l'art, en ce pays, ne
demeure pas les bras croisés. Et remarquez bien que je ne compte pas ce qui se passe
en Irlande, en Ecosse, dans les provinces.

Ceci entendu, venons au fait.

La Société des Femmes artistes (aux dames tout honneur) a exposé 307 ouvrages de
peinture et 4 de sculpture, productions sorties des blanches mains de 148 artistes ap-
partenant à la classe des belles et intelligentes filles d'Albion.

De celles-ci, plusieurs ont tenté la renommée par plus d'une voie. Il y en a 30,