Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 2.1859

Nr. 5
Mouvement des arts et de la curiosité

MOUVEMENT DES ARTS ET DE LÀ CURIOSITÉ

-

VENTE DE TABLEAUX ANCIENS

Les ventes de tableaux deviennent de plus en plus rares. Serait-ce parce que les
greniers d'abondance qui nous ont alimentés tout cet hiver, commenceraient à se dégar-
nir? Ce n'est guère probable, et dès l'automne prochain, nous verrons de nouveau tomber
cette averse de catalogues bleus, verts, jaunes, rouges dans lesquels (mais seulement
sur le papier) les Rembrandt coudoient les Hobbéma, et les Yélasquez étouffent les
Corrége. Si les ventes cessent, c'est que les acheteurs manquent. Cependant, le 14 mai
dernier, on se serait encore cru, dans l'hôtel Drouot, aux plus beaux jours de la saison
passée, ce qui prouve une fois de plus ce que nous avons répété si souvent, que les
bonnes peintures, malgré des engouements passagers pour d'autres branches de l'art,
sont en fin de compte ce qu'il y a de plus digne de l'empressement des amateurs.

Joseph Ribera : Le Musicien ambulant, 2,700 fr. Je n'oserai affirmer que ce soit un
original, mais cette belle toile était vraiment digne du maître par l'énergie du dessin et
la franchis3 de l'effet. Un musicien ambulant, vu à mi-corps auprès d'une balustrade,
semble accorder sa mandoline. La main qui tient l'instrument est d'un modelé souple
et ferme, et la lumière tombe sur la figure sauvage du guitarrero avec une intensité et
une profusion merveilleuses.

Peter Neefs : Intérieur d'une église au moment de la célébration de la messe, 1,120 fr.
C'était, comme toujours, une immense perspective avec une foule de petits bonshommes
qui ne sont guère là que pour faire valoir, par la maladresse de leurs attitudes, l'exquise
justesse de l'architecture. Ce panneau avait du reste été restauré assez lourdement.

Une esquisse de Rubens : Le Triomphe de l'Église, 7,900 fr. Quoique plus impor-
tante que celle achetée par le Louvre à la vente Ary Scheffer, par l'étendue et la compo-
sition, elle lui était bien inférieure pour le faire et la couleur.

Rosa Bonheur : Moutons au pâturage, 4,500 fr. Nous espérons que cette pauvre petite
toile, lourde d'aspect et sourde d'effet, était de la jeunesse de Mademoiselle Rosa Bon-
heur. On ne peut guère s'expliquer ce haut prix que par l'excessive rareté, sur le con-
tinent, des œuvres de cette artiste estimable. Aussitôt terminées, elles traversent le
détroit, et sont disputées à poignées de guinées par les plus illustres amateurs de l'An-
gleterre. Celle-ci a été adjugée à M. Lamme de Rotterdam.

Drolling : Le Petit Commissionnaire, 1,150 fr. Nous ignorions que ces pastiches de
l'école hollandaise, peints comme des plaques de porcelaine sans même en avoir les
qualités relatives de transparence d'émail, aussi puérils par l'exécution que par le
titre lui-même, pussent encore passionner à ce point les amateurs qui vivent à une