Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 2.1859

Nr. 4
Wyatt, Alphonse: Marques et monogrammes de quelques amateurs célèbres: le cabinet de Christine de Suède

MARQUES ET MONOGRAMMES

D E Q U E L Q U E S A M A T E 1RS G E I. E R K E S

LE CABINET DE CHRISTINE DE SUÈDE

' Selon Woodburn, ce chiffre serait celui de la célèbre Christine de Suède, dont
la curiosité, comme eût dit Gersaint, était fort variée.

La Bibliothèque royale de Stockholm possède un manuscrit 1 de 137 pages in-folio,
intitulé : Inventaire des raretez qui sont dans le cabinet des antiquitez de la serenissime reine
de Suède, fait Tan 1652, revu un an après par un Français, Raphaël Trichet du Fresne,
qui y ajouta des notes intéressantes.

Les tableaux étaient au nombre de 369; je citerai parmi les plus célèbres :

La Belle Vierge, par Raphaël.

Vénus sortant de la mer, dite la Vénus à la coquille, par Titien.

La Vie humaine, par le même.

Le Christ devant Pilate, par A. Schiavone.

Vénus pleurant la mort d'Adonis, par Paul Véronèse.

Le Portrait d'un doge de Venise, par Palme le Vieux.

Cupidon préparant son arc, par le Parmesan.

Ces chefs-d'œuvre sont maintenant dans la galerie du comte d'Ellesmere, à
Londres.

La Léda et ITo, du Corrése.

L'on sait que Louis d'Orléans, cédant aux pieux conseils d'un chanoine, lit couper
en morceaux ces deux toiles; Charles Coypel hérita de ces précieux débris et les re-
constitua; à sa vente, ITo fut vendue 5,602 livres et la Léda 16,050 livres à un sieur
Pasquier, député du commerce de Rouen; à la vente de cet amateur, elle fut achetée
21,060 livres par le comte d'Épi ailles, pour le roi de Prusse, et habilement restaurée
sous l'Empire par un nommé Hooghstoël; elle est maintenant un des joyaux du palais
de Sans-Souci.

La Sainte Famille et saint Jean, par Paris Rordone.

L'Éducation de l'Amour, par le Corrége.

Le Muletier, du même.

Ce tableau légendaire fut acheté 80 guindés à la vente du régent par le comte de G ower.
Cinq frises de Jules Romain, représentant les Histoires de Tite-Live.

1. Ce précieux document a été retrouvé et publié par M. Geffroy dans un livre intéressant, qui
a pour titre : Notices et extraits des manuscrits concernant l'histoire ou ta littérature de la France, qui
sont conservés dans les bibliothèques ou archives de Suède Danemarck et \orive'ge. Paris, 1855.