Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 2.1859

Nr. 4
Burty, Philippe: Exposition de la Société Française de Photographie

EXPOSITION

DE LA

SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE PHOTOGRAPHIE

I

On se rappelle qu'à l'Exposition universelle de 1855, la photographie,
malgré ses protestations, fut reléguée au milieu des produits purement
industriels; c'était la traiter bien durement, et elle songea dès ce jour à
en appeler au public, ce juge en dernier ressort. Fondée vers la fin de
185A, sous la présidence de M. Regnault, de l'Institut, la Société fran-
çaise de photographie, qui compte parmi ses administrateurs le comte
Léon de Laborde, ouvrit une première exposition au siège même cle ses
réunions, et plus tard, en 1857, une seconde au boulevard des Capucines
dans les salons de M. Legray1. Cette année, enfin, la société a obtenu
du gouvernement, au Palais des Champs-Élisées, un espace distinct il
est vrai des beaux-arts, mais qui, par sa contiguïté avec ceux-ci, acquiert
aux yeux du public une importance qui lui fait une sorte de réhabilita-
tion. Si les photographes m'en croient, ils ne devront provisoirement
pas demander davantage, et la direction des Beaux-Arts me semble
avoir nettement et judicieusement résolu la question de préséance, en
laissant installer cette exhibition parallèlement à celle des œuvres de
la peinture, de la sculpture et de la gravure modernes, mais sans la

]. Cette seconde exposition contenait « les œuvres des artistes et des amateurs
français et étrangers, ainsi que des appareils et produits appartenant à toutes les
branches de l'art photographique. » On y avait joint (et nous regrettons qu'on n'ait
pas renouvelé cette mesure pour l'éducation de tous) une suite de pièces histo-
riques extraites des collections de la société, ou appartenant à divers de ses
membres. C'était la série des essais, depuis la première gravure héliographique sur
étain, par Joseph Nicéphore Niepce, imprimée en février 18217, jusqu'aux derniers per-
fectionnements obtenus au moyen du collodion.

ii. "il